La Banque mondiale attribue 300 millions de dollars au programme de développement des municipalités tunisiennes
Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, jeudi 24 juillet 2014, un financement de 300 millions de dollars, pour un programme destiné à améliorer la performance et la gouvernance des municipalités tunisiennes.
D’après un communiqué de la Banque mondiale, le programme de développement urbain et de gouvernance locale vise les 264 municipalités, en soutenant le plan d’investissement municipal du gouvernement pour 2014-2019. La BM a ainsi présenté les lacunes au sein des municipalités tunisiennes, à l’instar d’un manque de financement, d’un déficit de moyens de gestion ou une faible participation au développement local et des rapports distants avec la population.
Le programme encouragera en outre la participation des populations locales, y compris les femmes et les jeunes, à la prise de décisions sur l’affectation des fonds publics. Il va également contribuer à améliorer l’accès aux services municipaux pour près d’un demi-million d’habitants de localités défavorisées.
Le chef d’équipe du programme pour la Banque mondiale, Jaafar Sadok Friaa a indiqué que ledit programme « incitera les collectivités locales à relever leurs standards de service. Il vise également, à répondre à une demande tout aussi forte pour plus de voix et de participation, en encourageant la collaboration des citoyens à l’élaboration des plans d’investissement et la vulgarisation de l’information sur l’action municipale », précise M. Friaa à la TAP.
Par ailleurs, le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim a affirmé que le programme fait partie d’une enveloppe financière de 1,2 milliard de dollars, en faveur de la Tunisie en 2014
Businessnews.tn