La BEI accorde une ligne de crédit plus de 2 MDT à Taysir
La Banque européenne d’investissement (BEI) et Taysir Microfinance ont signé, mercredi à Tunis, une convention pour l’octroi d’une ligne de crédit d’un million d’euros (2,2 millions de dinars).
Cette ligne de crédit vise à renforcer les fonds propres de Taysir et à augmenter sa capacité de financement, notamment des micro-projets implantés dans les zones défavorisées de Tunisie.
A cette occasion, Werner Hoyer, président de la BEI, a réitéré l’engagement de la Banque européenne à soutenir la Tunisie et à apporter l’appui nécessaire pour impulser sa croissance, notamment, en facilitant l’accès des porteurs de projets aux financements.
«L’avenir des pays est tributaire de développement de leurs infrastructures et de leurs tissus industriels, notamment leurs PME. C’est ainsi, que nous tenons à participer à la promotion du secteur de la microfinance en Tunisie, ce qui contribuera à la croissance économique et à la création d’emplois au profit des jeunes», a-t-il noté.
Pour sa part, le président de Taysir, Tarek Cherif, a souligné que la Tunisie compte plus de 600.000 chômeurs, estimant que «le système de microfinance permettra de résoudre le fléau de chômage».
De son côté, Hakim Ben Hammouda, ministre de Finances et de l’Economie, a mis l’accent sur l’importance du rôle assumé par les sociétés de microfinance dans l’appui à l’économie tunisienne. Par ailleurs, il a rappelé que «la BEI est engagée d’une manière forte et dynamique à soutenir la Tunisie».
Depuis 2011, la BEI a accordé à la Tunisie des financements à hauteur de 1,150 milliard d’euros (2,6 milliards de dinars) pour la mise en oeuvre de nouveaux projets dans des secteurs clefs de l’économie tunisienne, tels que l’énergie, les PME, les infrastructures, l’éducation et le logement social.
L’institution financière a mobilisé, en 2014, des financements s’élevant à 570 millions d’euros (1,3 milliard de dinars).
Lançant ses activités, en juin 2014, avec l’ouverture de 4 agences (Tunis, Béni Khalled, Kef et Siliana), Taysir Microfinance vise prioritairement les zones rurales et les quartiers populaires du Grand Tunis. Elle finance tout type d’activité économique, avec une orientation vers les jeunes et les femmes porteurs de projets ou d’activités.
Jusqu’à ce jour, Taysir est parvenue à financer 800 personnes et à accompagner 550 d’entre eux. Les besoins financiers exprimés par Taysir sont de l’ordre de 13 millions de dinars pour 2015, et à hauteur de 45 MDT, à l’horizon 2017.
webmanagercenter.com