La Chambre Américaine de Commerce et le Programme PNB – NAPEO lancent leur Smart Center au Tunis Business School

12/06/2015

Le Smart Center est un programme novateur qui vise à promouvoir l’entreprenariat, à accélérer la création d’emplois durables et à accroître les opportunités économiques pour les jeunes entrepreneurs.

Il est basé sur le concept de fournir aux jeunes entrepreneurs et demandeurs d’emploi la possibilité de créer, d’une de manière indépendante, des entreprises prospères ou construire des carrières prospères grâce à un programme de formation spécialisé, des opportunités de réseautage, des ateliers thématiques ciblés et un accès à de nouveaux marchés.

 

 

Le Smart Center facilitera aux jeunes bénéficiaires l’accès aux compétences et aux ressources dont ils ont besoin, notamment: des opportunités de développement des affaires ; d’une infrastructure ad-hoc et des services de conseil aux start-up. Il participera également à la croissance  de ces start-ups et à leur intégration dans le secteur professionnel.

 

En tant que centre d’excellence, l’accent est mis sur l’apprentissage des étudiants autour des domaines de l’entrepreneuriat et l’employabilité ainsi que la création de nouvelles entreprises afin de devenir des professionnels prospères et plus spécifiquement:

·         Améliorer le mode de vie par l’innovation: les étudiants et les équipes communautaires multidisciplinaires travaillent ensemble pour développer de nouvelles idées commerciales à travers cet espace créatif.

·         Compétitions et ateliers de formation: des formations et des compétitions ainsi que des sessions régulières dans lesquels les étudiants apprennent à créer leur entreprise, venir avec des idées novatrices et démarrer leurs propres entreprises avec le support de mentors issus de la communauté business ou académique.

·         Centre de Carrières : Ateliers, formations et événements concentrés sur des aptitudes primaires et d’autres techniques pratiques de recherche d’emploi tels que : comment écrire un CV, rédiger une lettre de motivation et passer une entrevue. Grâce à ses services personnalisés d’orientation professionnelle, le Centre de carrière aidera aussi les étudiants du Tunis Business School à se faire une carrière professionnelle avec de hautes perspectives, et à mieux les introduire dans le secteur privé.

 

En hébergeant  tous ces services fournis aux jeunes entrepreneurs et demandeurs d’emplois dans un seul endroit, l’économie tunisienne et les communautés locales en bénéficient.

 

 

Les Partenaires :

Chambre Américaine de Commerce en Tunisie (AmCham Tunisia) :

AmCham Tunisia est une organisation non gouvernementale créée en 1989. Elle est membre fondateur du Conseil de l’AmCham MENA, qui regroupe les chambres de commerce au Moyen-Orient et Afrique du Nord.

La mission essentielle de l’AmCham est d’encourager les liens entre les hommes d’affaires / femmes d’affaires et les entreprises en Tunisie et aux Etats-Unis d’Amérique, de développer, en particulier, les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

AmCham Tunisia entreprend également des activités économiques pertinentes telles que l’accompagnement de délégations d’affaires tunisiennes aux foires américaines, l’organisation de missions de lobbying à Washington D.C en vue de rencontrer des décideurs américains aux niveaux exécutif et législatif; ainsi qu’assister les délégations d’affaires américains lors de leurs visites en Tunisie.

 

PNB NAPEO :

NAPEO est un partenariat public / privé lancé par le Département d’Etat pour renforcer les liens économiques entre les Etats-Unis et l’Afrique du Nord dans le but de promouvoir l’entreprenariat et l’emploi des jeunes.

En raison de la  nécessité croissante de la création de nouveaux réseaux d’affaires, des programmes de mentorat puissants et des cours de formation professionnelle, PNB NAPEO vise à renforcer la capacité des étudiants et des futurs jeunes entrepreneurs, socialement et économiquement et à leur offrir une meilleure chance de  prospérer en surmontant les obstacles qu’ils peuvent rencontrer.

Les projets en cours au sein de NAPEO comprennent:

-          Smart Center

-          Investir dans la démocratie

-          Amélioration du Financement Privé ainsi que l’écosystème Capital Risque en Tunisie

-          Favoriser l’Initiative pour la création d’activités (FICRA)

-          Invention et Innovation de l’emploi

Les projets sont élaborés en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce Américaine en Tunisie (AmCham Tunisie).

 

Tunis Business School (TBS):

Créée le 25 Octobre 2010 (décret n ° 2755 du 25 Octobre 2011), Tunis Business School est la première institution publique des affaires en Tunisie qui utilise l’anglais comme langue d’enseignement suivant une approche américaine de l’enseignement supérieur.

Éducation: TBS fournit aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour construire une carrière réussie et pour devenir des leaders et des gestionnaires efficaces dans un environnement mondial.

Recherches: TBS améliore les connaissances et diffuse de procédures de gestion nouvelles et efficaces.

Portée: TBS inculque le savoir-faire et les nouvelles aptitudes de gestion à la communauté d’affaires en vue de la garder en ligne avec les normes d’excellence et à la conduire aux stratégies futures.

Tunis Business School est engagée dans le processus d’accréditation de ses diplômes conformément aux normes de « Association to Advance Collegiate Schools of Business » (AACSB).

 

www.businessnews.com.tn

Top ↑