La CONECT déplore les conséquences de l’attentat de Sousse et présente des solutions
30/06/2015
Le bureau exécutif de la CONECT a tenu, mardi 30 juin 2015, une réunion consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays suite à l’attaque terroriste perpétrée vendredi dernier contre un établissement hôtelier de Sousse, ayant fait plusieurs victimes innocentes de pays amis et de blessés tunisiens et étrangers.
Le bureau déplore, dans son communiqué, les graves conséquences de cet acte criminel et ignoble non seulement sur le tourisme mais également sur l’ensemble des secteurs économiques, l’environnement des affaires dans le pays, l’attractivité de la Tunisie en tant que site d’investissement et la capacité du pays à dégager les ressources en devises nécessaires à son développement.
Le texte précise, que la situation est d’autant plus grave que les effets d’une telle situation risquent de se prolonger sur des années affectant ainsi les investissements, la création d’emplois et le développement de nombreux secteurs.
Devant l’ampleur de ces problèmes le bureau exécutif de la CONECT appelle à :
1-La mobilisation de tous les partis politiques, les organisations nationales syndicales et les composantes de la société civile pour constituer un front uni loin des surenchères et des intérêts étroits et une force de soutien et d’appui aux efforts du gouvernement, des forces de sécurité et de l’Armée pour lutter contre ce fléau qui menace le pays et le modèle de société que la Tunisie a choisi de manière civilisée et démocratique à travers sa constitution.
2- La mise en place en toute urgence d’un système de vigilance sécuritaire à plusieurs niveaux d’alerte selon le degré de risque et les exigences de la situation et des zones stratégiques, avec des dispositifs rigoureux et proactifs basée sur une coordination très étroite entre les forces de sécurité et l’armée, et l’apport des composantes de la société civile et des citoyens, surtout en matière d’information et d’appui citoyen à cette action, tout en veillant à la promulgation de la loi antiterrorisme dans les plus brefs délais.
3- Veiller à l’application stricte de la loi concernant tous les dépassements, surtout en matière de détention d’armes, de contrebande, de circuits parallèles et d’existence d’institutions religieuses et de mosquées non conformes à la loi.
4- Nécessité de mettre en place un plan d’aide aux secteurs liés au tourisme dont notamment l’artisanat et les agences de voyage afin de les aider à faire face à cette grave situation.
5- Arrêter un plan stratégique à court terme pour assurer une utilisation optimale des potentialités et des ressources du pays dont essentiellement les phosphates, l’énergie et les exportations afin de compenser les pertes résultant du tourisme et de développer de nouveaux créneaux d’investissement, de création d’emplois et de ressources en devises.
6- Convenir en toute urgence d’un apaisement durable du climat social en mettant fin aux grèves et aux revendications exagérées et en évitant les arrêts de travail afin que tous les moyens matériels et humains du pays soient orientés vers la consolidation de l’effort national de lutte contre le terrorisme.
7- Engager une campagne de sensibilisation et de solidarité auprès des pays amis de la Tunisie surtout au niveau de notre voisin direct l’Algérie, des pays de l’Europe et des pays du Golfe et du Moyen-Orient en vue de développer davantage la coopération et le partenariat surtout dans les domaines des grands projets et du commerce international.
8- Le bureau exécutif de la CONECT souligne l’extrême urgence et gravité de la situation et considère que la lutte contre le terrorisme exige des actions, une adhésion et une mobilisation générales, volontaires et immédiates et ne tolère ni l’attentisme ni les débats classiques qui risquent d’affecter les efforts déployés par le pays.
www.businessnews.com.tn