La non-application des décisions et l’organisation de la conférence de l’OMT font réagir la FTAV et la FTH

14/09/2015

Incompréhension et perplexité, c’est ce qu’ont exprimé, dans une déclaration à Business News ce lundi 14 septembre 2015, les président de la Fédération tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) et de la Fédération tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), respectivement Mohamed Ali Toumi et Radhouane Ben Salah, en réaction à l’annonce de la tenue en Tunisie de la Conférence internationale sur le tourisme et l’information de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

 

Les deux professionnels ne sont pas contre la tenue de cet événement dans notre pays. Toutefois, ils sont contre le fait que la Tunisie le prenne en charge : pour eux, c’est à l’OMT de le faire pour aider le pays, surtout dans cette période délicate où les dépenses doivent être rationnalisées, surtout que jusqu’à ce jour les mesures d’aides qui ont été décidées en faveur du secteur touristique n’ont pas été appliquées.

 

D’ailleurs, dans son témoignage, Mohamed Ali Toumi nous a annoncé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire de la FTAV, le 22 septembre courant à Hammamet, à la demande des professionnels des agences de voyage en colère qui veulent parler de l’étendue des mesures qui ne leurs ont rien apporté, puisqu’aucune mesure financière ou sociale n’a été mise en place.

«Bien que nous soyons contents que notre pays accueille ce genre d’événement, c’est à l’OMT de le prendre en charge, si elle veut nous aider, surtout que nos finances ne nous permettent pas de le faire. Ce reproche s’adresse plutôt à l’OMT qu’à notre ministère et notre ministre qui ont essayé de nous aider en mettant en place des mesures, qui n’ont toujours pas été mises en place trois mois après l’attentat. Nous ne voulons pas juste une aide, mais une stratégie pour mettre le secteur sur pied».

 

Pour Radhouane Ben Salah, ce genre d’événement n’apporte rien à la Tunisie, étant donné que nous avons des problèmes plus sérieux à traiter. «La Tunisie invite c’est une bonne chose, mais qu’elle prenne en charge les frais de cette opération, pour environ 500.000 à 550.000 dinars, je trouve ça anormal (…). C’est l’OMT qui doit assister le pays dans plusieurs domaines financiers et promotionnels», a expliqué M. Ben Salha, précisant que ce chiffre leur a été communiqué par le Fonds de développement de la compétitivité industrielle (FODEC).

Revenant aux mesures décidées en faveur du secteur touristique, il a souligné qu’aucune décision n’a été appliquée à ce jour et qu’ils sont en train de «batailler avec les différents départements pour leurs mise en exécution». La Banque Centrale est la seule à avoir publié une circulaire, mais qui pose tellement de conditions pour l’octroi des crédits, que la circulaire elle même est vidée de son sens, puisque aucun hôtel ne peut prétendre à ces crédits là, explique-t-il. En outre, les hôteliers continuent à être menacés de coupure de la part de la Steg et de la Sonede. Par ailleurs, sur le plan social, le décret d’application n’a pas été encore publié, concernant la prise en charge de la cotisation sociale patronale et la prime des employés en chômage technique.

Plusieurs hôtels attendent l’application de ces mesures pour décider de leur avenir, précisant que certains hôtels ont fermé depuis le 1er septembre et que plusieurs fermeront d’ici fin septembre.

 

Radhouane Ben Salah a souligné l’importance de la mise en place d’une stratégie. En dehors de ces décisions conjoncturelles pour sauver la saison 2015.

«Il faut se pencher très sérieusement sur les problèmes structurels qu’il faut résoudre parce que nous allons avoir une période difficile en 2016 et qu’il faudrait, d’ici là, entamer une opération de mise à niveau des produits touristiques y compris l’hôtellerie, les restaurants, les centres d’animations, les golfs, les centres de thalasso, etc. Il faut penser à une amélioration du produit en général et à un programme de formation professionnelle pour améliorer la qualité outre une politique de développement des modes d’hébergement … Il y a tout un chantier à mettre en place à moyen et long terme au moins pour le plan quinquennal 2016-2020 pour mettre une politique claire de développement du tourisme tunisien», a-t-il affirmé.

www.businessnews.com.tn

Top ↑