La nouvelle banque islamique tunisienne aura pour nom WIB et pour capital 150 MDT
07/10/2015
Les détails relatifs à la naissance de la nouvelle banque islamique tunisienne se précisent après la conclusion récente d’un pacte entre les actionnaires. Elle aura ainsi pour nom Wifack International Bank « WIB » et pour capital 150 millions de dinars. Elle sera la troisième banque islamique tunisienne après Al Baraka Bank et la Banque Zitouna.
Comme Al Baraka, première banque islamique en Tunisie, la WIB aura dans son capital des investisseurs saoudiens qui détiendront 30% du capital à travers l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector.
Les autres actionnaires de référence de cette nouvelle banque sont Mohamed Mellousse et Mohamed Hédi Ben Ayed ainsi que l’Etat tunisien via la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC).
WIB est une continuité de la société de leasing déjà existante, et cotée en bourse, El Wifack Leasing.
L’étude de la stratégie de développement de la société El Wifack Leasing a amené ses dirigeants à penser à surmonter les limites de l’activité du leasing axée sur un seul produit (le crédit bail), et à saisir l’opportunité de se reconvertir en banque universelle islamique, pour pouvoir se diversifier et proposer des produits de la finance islamique qui sont d’actualité et en plein essor. Pour se faire, l’entrée dans le capital de partenaires stratégiques techniques et financiers, s’avère une clef de réussite incontournable.
La société El Wifack Leasing a réussi à avoir l’accord des deux investisseurs stratégiques pour la signature d’un pacte d’actionnaires avec deux actionnaires de référence.
Ce pacte a été signé le 20 septembre dernier et, outre les détails techniques, on retiendra son deuxième volet : « L’engagement de la WIB à conduire ses affaires selon une bonne et saine pratique des affaires et selon les standards d’éthiques les plus élevés ».
On rappelle qu’El Wifack Leasing a déposé depuis 2013 son dossier pour une demande de transformation en banque universelle et a obtenu l’agrément de la Banque centrale en octobre 2014.
www.businessnews.com.tn