La présidence du gouvernement : L’ère de soumettre le secteur de l’information est révolue

23/11/2015

Pour éclaircir l’opinion publique et éviter toute équivoque, la présidence du gouvernement réitère sa détermination à garantir le droit des journalistes à exercer leur profession en fonction de leur éthique afin de leur faciliter la tâche et l’accès à l’information. C’est ce qu’indique un communiqué, publié le 20 novembre 2015, par la présidence du gouvernement.

 

Elle y affirme que ce droit est d’autant conforme aux normes convenues et dans le cadre du respect des législations et déontologies de la profession. La présidence du gouvernement insiste sur son engagement à ne poursuivre en justice aucun journaliste pour son opinion ou ses idées, et à faire la distinction entre la faute professionnelle et la faute objet de poursuite pénale.

 

A cet effet, la présidence du gouvernement précise que donner l’ordre de poursuivre en justice toute partie révélée par l’instruction comme étant impliquée dans la diffusion de scènes relatives à l’enfant martyr Mabrouk Soltani, ne relève pas du manque de professionnalisme, mais s’inscrit dans le cadre de la recherche de la vérité et des circonstances dans lesquelles la diffusion des images en rapport avec l’acte terroriste, a eu lieu.

 

La présidence a aussi précisé que l’ère de soumettre le secteur de l’information et de restreindre la liberté de la presse est révolue. Toutefois, la présidence du gouvernement exhorte tous les journalistes et les communicateurs à respecter les exigences de la guerre contre le terrorisme et à traiter avec prudence les actes terroristes. Le but est de n’entraver ni les efforts des unités militaires et sécuritaires ni ceux des parties concernées directement par cette lutte, ce qui contribue à assurer la mobilisation nationale pour lutter contre le terrorisme et l’éradiquer.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑