La présidence du gouvernement revient sur le limogeage du ministre de la Justice

22/10/2015

Le conseiller de la présidence du gouvernement chargé de l’Information et de la Culture, Dhafer Néji, est revenu, dans une déclaration accordée à Chaker Besbes dans l’émission Studio Shems ce jeudi 22 octobre 2015, sur les raisons du limogeage du ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aïssa et qui confirme ce qui a été déjà annoncé par Business News.

 

M. Néji a estimé qu’il y avait une confusion et une incohérence dans les différentes déclarations du ministre. Il a souligné que cette décision fait partie des prérogatives du chef du gouvernement : elle n’a pas été prise sous le coup de l’émotion mais après un long moment d’étude. Il a indiqué que Habib Essid a reçu Mohamed Salah Ben Aïssa dans son bureau avant l’annonce de la décision et l’a remercié pour son travail et lui a expliqué que la prochaine période nécessite des remaniements au sein du gouvernement.

 

Dhafer Néji a soutenu que lorsqu’un ministre présente un projet devant l’ l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), il présente un projet du gouvernement et n’a pas à le cautionner personnellement. Il en est de même pour le ministre de la Justice.

 

Il y a eu d’autres raisons pour ce limogeage, a consenti M. Néji, notamment des déclarations quelque peu irresponsables. Donc, son absence mardi 20 octobre de l’ARP, pour discuter du projet de la loi relative au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), est «la goutte qui a fait déborder le vase».

 

En réponse à une question du journaliste, il a confirmé que ses déclarations sur l’ambassadeur américain et sa position sur l’article 230, sont aussi pour quelque chose dans ce limogeage. Dhafer Néji n’a voulu révéler ni les noms en lice pour sa succession, ni la date de l’annonce du nouveau ministre.

www.businessnews.com.tn

Top ↑