La production tunisienne des phosphates s’élèverait à 3,8 millions de tonnes cette année
10/09/2003
«Nous espérons parvenir à réaliser une production de 3,8 millions de tonnes de phosphates d’ici fin 2013, et de 6,5 à 7 millions de tonnes, fin 2014», a indiqué, mardi, Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines au ministère de l’Industrie. “Aujourd’hui, la production nationale des phosphates ne dépasse pas 1,8 million tonnes, alors que la moyenne annuelle s’élevait à 8 millions de tonnes avant la révolution”, a-t-il précisé.
M. Ouerfelli a expliqué, dans une déclaration à la TAP, que “l’activité dans l’unité de production des phosphates de Redeyef a repris, et que celle d’Oum Larayes reprendra bientôt. La production mensuelle devra passer de 450 mille tonnes durant le mois d’août, à 650 mille tonnes à partir du mois de septembre et jusqu’à décembre 2013″.
Ainsi “nous passerons de 5,5 trains de transport des phosphates quotidiennement (de la région de Gafsa vers le Groupe Chimique à Gabès), à 10 trains par jour durant le mois de septembre et à 12 trains durant le dernier trimestre de l’année en cours”.
Le secrétaire d’Etat a affirmé que le ministère oeuvre, actuellement, en étroite collaboration avec le Compagnie des phosphates de Gafsa et le Groupe chimique ainsi qu’avec les représentants syndicaux et la société civile pour assurer la reprise du secteur.
Webmanagercenter.com