La Tunisie classée 86e, à l’échelle mondiale, dans l’indice des Etats fragiles
21/06/2015
La revue Foreign Policy, en collaboration avec le Fonds pour la paix (FPP), vient de publier son classement annuel de l’indice des Etats fragiles. Selon le rapport, la Tunisie est classée au 86e rang, sur 178 pays à travers le monde, grimpant de 8 places par rapport à 2014.
A noter que la Libye fait partie avec l’Ukraine et la Syrie des pays qui ont vu leur classement dégringoler cette année. L’index de fragilité des Etats est calculé en fonction d’indicateurs de risque, se basant sur des un certain nombre d’indicateurs sociaux, économiques et politiques. Ainsi, entrent en compte dans l’établissement du classement, le revenu national, le taux de change, la balance commerciale ou, sur le plan politique, la corruption, l’absence de transparence, le manque de confiance en les institutions et l’absence de la sécurité.
Les catégories vont des situations les plus alarmantes aux situations les plus stables. Le top 3 cette année dans le classement des pays aux situations les plus alarmantes concerne le Soudan du Sud, la Somalie et la République de Centre Afrique. Le Yemen, la Syrie et l’Irak font partie des 16 pays aux situations les plus alarmantes selon le rapport. La Tunisie figure dans la catégorie des pays potentiellement dangereux au 86ème rang devant le Maroc classé 89ème, alors que les meilleurs pays, sont la Finlande, la Suède ou encore le Danemark.
www.businessnews.com.tn