La Tunisie contre le classement de l’enquête HSBC-Genève pour récupérer les fonds spoliés

06/07/2015

Selon l’hebdomadaire suisse SonntagsZeitung, la Tunisie a déposé un recours contre le classement de l’enquête pour blanchiment et corruption menée contre la filiale suisse de HSBC. En effet, après quatre mois d’enquête, les autorités de Genève ont clos l’affaire le mois dernier après que HSBC a accepté de payer une amende de 40 millions de francs suisse, soit l’équivalent de 42,5 millions de dollars.

 

SonntagsZeitung a indiqué que la Tunisie, tente de récupérer les fonds déposés par le président déchu Zine el-Abidine Ben Ali s’élevant à 60 millions de francs, toujours bloqués en Suisse dont une partie chez la HSBC. Lorsque le règlement a été annoncé, Olivier Jornot, procureur général de Genève, a déclaré aux journalistes que l’affaire a révélé les lacunes du droit suisse en matière de lutte contre les flux de fonds d’origine criminelles.

 

Pour sa part, Yves Klein, un avocat de Genève représentant la Tunisie a déclaré « nous craignons que l’abandon de l’enquête relative à HSBC mette en péril les droits de mon client dans d’autres enquêtes criminelles ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑