La Tunisie présente sa vision du futur de l’internet à la GCCS 2015.
17/04/2015
La Tunisie ambitionne de connecter chaque foyer au haut débit au cours des 5 prochaines années et de doter chaque élève d’une tablette numérique. Une manière d’investir dans la jeunesse et l’innovation.
La 4e Conférence mondiale sur la cyber sécurité (GCCS 2015) s’est tenue les 16 et 17 avril, à La Haye, aux Pays-Bas, avec la participation de centaines de représentants de gouvernements, d’organisations internationales et de grands groupes mondiaux, tels que Microsoft, Facebook, Google ou encore l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, ICANN), l’autorité internationale de régulation de l’Internet.
La GCCS 2015 s’est donné pour objectif de mettre en place un cyber agenda international pour atteindre l’objectif de la sécurité absolue d’Internet d’ici à 2025.
Noomen Fehri, le ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, qui a représenté la Tunisie à cette conférence, a passé en revue les réalisations de la Tunisie en matière de numérique au cours des dernières années.
Tout en rappelant que la Tunisie était le premier pays du monde arabe à adhérer, en septembre 2012, à Freedom On Line, la coalition de pays dédiée à la défense et à la promotion de la liberté d’expression sur Internet, M. Fehri a indiqué que notre pays est devenu plus actif à l’échelle internationale dans ce domaine, grâce à la liberté retrouvée après la révolution de janvier 2011 et aux nouvelles lois mises en place à cet égard.
La Tunisie a ainsi participé activement à la nomination d’un Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la vie privée et au Forum mondial sur la gouvernance de l’Internet.
Evoquant la menace du terrorisme à laquelle notre pays fait face, le ministre a souligné que «la lutte contre le terrorisme ne peut pas être la seule réponse au terrorisme, car les enjeux sociaux sont toujours là et un développement réel est nécessaire pour réduire les disparités, sans porter atteinte aux libertés». «Et c’est exactement ce que nous allons faire», a poursuivi le ministre. « Nous ambitionnons de connecter chaque foyer au haut débit au cours 5 prochaines années et de doter chaque élève d’une tablette numérique. Nous allons investir dans la jeunesse et dans l’innovation», a encore précisé le ministre. Pour montrer le niveau d’évolution des TICs en Tunisie, M. Fehri a rappelé que 7% du PIB de la Tunisie provient du secteur de ce secteur, tout en invitant les responsables des grands groupes présents à La Haye à venir investir en Tunisie, «cette démocratie émergente».