L’AFP, France 24, Le Figaro noyés dans l’intox de Dubaï
12/08/2015
C’est une information qui a fait le tour des journaux les plus prestigieux du monde. Ceux là mêmes qui vous donnent des leçons de déontologie à longueur de journées.
L’information qui a fait le « buzz » cette semaine est celle de ce père asiatique qui a empêché des sauveteurs de secourir sa fille de 20 ans de la noyade, sous prétexte d’honneur.
A l’AFP, on parle carrément de l’arrestation du père. Information relayée par plusieurs médias tunisiens et étrangers, dontFrance 24, Le Monde, Le Parisien,Valeurs Actuelles,France Television, The Guardian, etc.
Au Figaro, on passe carrément outre l’AFP et c’est un journaliste maison qui signe l’article. Tous ces médias citent une seule source, Emirates247.com, mais aucun d’eux n’a pris la peine de vérifier de quoi il s’agit exactement.
C’est finalement The Guardian qui, le seul, a bien fait son travail de vérification, pour dire que l’information n’est qu’une anecdote non vérifiée et datant d’il y a 20 ans. C’est un sauveteur qui racontait ses souvenirs les plus loufoques à Emirates247.com.
En Tunisie, comme enFrance et comme en GrandeBretagne, l’anecdote a été considérée comme information avérée et relayée immédiatement par les médias à tendance anti-islamique.
Finalement, et comme titre Pierre Haski, « Non, un père n’a pas laissé sa fille se noyer à Dubaï cet été » . Et le directeur de Rue89 de conclure : « La seule victime certaine, à ce stade, est la crédibilité de l’information. »
Pour l’anecdote, encore une, les médias officiels tunisiens qui ont relayé l’intox n’ont pas jugé bon de la mettre au conditionnel, ni les pages FB. Il y a cependant une personne qui l’a mise en doute… Imed Deghij !
www.businessnews.com.tn