L’Allemagne reconvertira la dette tunisienne en investissements
26/03/2013
Le conseiller auprès du président de la République chargé des affaires économiques, Anis Jaziri est intervenu ce matin 26 mars sur les ondes de radio Express FM, à propos des résultats découlant de la visite officielle de Moncef Marzouki en Allemagne.
Une des mesures phares décidées dans ce cadre est la reconversion de la dette tunisienne. Anis Jaziri a déclaré à ce titre qu’il s’agit d’une dette de 60 millions d’euros qui sera divisée en deux parts : la première, de l’ordre de 30 millions d’euros, sera répartie en 20 millions d’euros consacrés à l’alimentation en eau potable des régions de l’intérieur et 10 millions d’euros alloués à des stations d’assainissement dans quelques localités de la Tunisie, notamment le Regueb. Les 30 millions d’euros restant serviront au financement de projets d’eau potable, au renforcement des ressources du Fonds de dépollution industrielle et à la consolidation du centre des déchets industriels dangereux de Jradou.
En outre, Anis Jaziri a souligné que des conventions entre les structures représentatives des secteurs privés en Tunisie et en Allemagne sont conclues et reposent sur des accords dans les domaines d’activité des composantes automobiles et aéronautiques, des énergies renouvelables, des industries de l’environnement.
Dans un autre contexte, Anis Jaziri a indiqué que dans le but de réduire la fuite des cerveaux tunisiens en Allemagne, il a été convenu entre les deux pays, la délocalisation d’une université allemande en Tunisie de sorte à faire profiter les meilleurs bacheliers d’un enseignement technique supérieur de qualité sans quitter le territoire.