L’ambassade et l’ambassadeur US à Tunis pointés du doigt par le Département d’Etat

23/07/2015

Dans un rapport élaboré par le bureau de l’inspecteur général du Département d’Etat (OIG) a relevé un certain nombre de défaillances au moment où l’ambassadeur sortant, Jacob Wales, s’apprête à céder sa place à Daniel Rubinstein. Lors d’une mission d’inspection effectuée au sein de ladite ambassade durant la période allant du 17 février au 12 mars 2015, des lacunes ont été constatées dans son organisation et son fonctionnement.

 

Les critiques touchent, en premier lieu, l’ambassadeur en personne qui s’est vu reprocher des lacunes au niveau de la communication et des «compétences interpersonnelles». Le rapport met en exergue, certes, des aspects positifs durant ce mandat, à savoir la mise en valeur des intérêts nationaux américains en Tunisie, mais signale que l’entourage de M. Wales s’est plaint de son intolérance à l’égard des opinions divergentes sur les questions politiques et de management, ce qui a mis à mal le moral de l’équipe.

 

L’ambassadeur est, également, accusé d’agir d’une manière unilatérale à chaque processus de prise de décision, «ce qui a miné la coordination entre agences sur certains programmes» et prouvé qu’il ne fait pas confiance à ses collaborateurs et encore moins ne les responsabilise. Parmi les autres manquements reprochés à M. Wales, on cite le fait de ne pas avoir rencontré les citoyens américains vivant en Tunisie depuis plus de deux ans, et de ne pas avoir accordé l’attention requise aux programmes d’assistance.

 

En conclusion et pour remédier à tous ces dysfonctionnements au sein de l’ambassade, l’OIG a fait plus de 30 recommandations pour redresser la situation, dont un bon nombre concernent l’ambassadeur et le chef-adjoint de la mission diplomatique qui sont appelés à suivre un programme de formation en leadership.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑