L’AMT revient sur l’audition de Abderraouf Ayadi et Najet Laâbidi

27/12/2015

Le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), réuni le 26 décembre2015, arendu public un communiqué dans lequel il affirme s’être penché sur ce qui s’est passé le 26 novembre 2015 au Tribunal militaire de Tunis qui avait décidé de faire auditionner les avocats Najet Laâbidi et Abderraouf Ayadi par le juge d’instruction au Tribunal militaire permanent.

 

Après examen des péripéties ayant émaillé cette affaire, l’AMT rappelle sa position vis-à-vis des tribunaux militaires qui“représentent une juridiction d’exception” et “doivent se limiter à juger les délits militaires commis uniquement par des militaires”, et estime que ces situations “sont dues aux réticences à réactiver l’article 149 de la Constitution”.

L’AMT rappelle, par ailleurs, aux avocats de la Défense ”la nécessité de respecter les instances judiciaires” tout en pouvant avoir des recours juridiques selon les dispositions de la loi.

L’AMT réclame la nécessité d’accélérer l’adéquation entre les textes régissant les tribunaux militaires avec les dispositions de l’article 110 dela Constitution.

Et pour conclure, l’AMT lance un appel, à travers son communiqué, à toutes les parties prenantes à “la retenue” et à “éviter tout ce qui est de nature à favoriser la tension”.

www.businessnews.com.tn

Top ↑