Le Centre des Experts Tunisiens, un nouveau think tank est né
Le vendredi 9 mai 2014, a été lancé le Centre des Experts Tunisiens, un « Think Tank » dont l’objectif est de rassembler des experts tunisiens de tous les domaines dans le but de produire des études stratégiques et prospectives relevant de l’intérêt national.
C’est à l’occasion de la séance inaugurale des activités de ce centre, et en présence d’environ 70 personnes entre experts et personnalités nationales, que son président, Fethi Jelassi, a présenté cette nouvelle structure et ses objectifs ainsi que les domaines et les thèmes qui seront traités dans le cadre des activités du Centre des Experts Tunisiens.
M. Jelassi a, à cet égard, expliqué que, malgré la profusion d’études et d’analyses ayant trait aux questions socio-économiques, sécuritaires et autres, l’on constate que ces dernières sont restées lettres mortes devant l’absence de suivi et d’une mise en application des recommandations émises. Il a assuré, dans ce même contexte, que le centre veillera à préserver un caractère apolitique et à prémunir ses activités contre toute influence politique et partisane sans pour autant exclure les forces politiques vives qui jouent un rôle central dans le processus de prise de décision dans le pays.
Dans le même contexte, Moëz Mahmoudi, secrétaire général du Centre des Experts Tunisiens, a souligné que, dans le but d’optimiser les résultats et les conclusions de ces études et de mettre fin à l’éparpillement des efforts fournis par un grand nombre d’experts tunisiens, le centre ambitionne d’être un espace d’initiatives et une force de propositions. Ses membres veilleront à prendre l’attache des décideurs pour s’assurer de leur degré de réactivité aux recommandations issues de ces études et d’envisager leur mise en oeuvre.
A cette même occasion, les experts et les personnalités nationales présents à cette session inaugurale n’ont pas manqué d’exprimer leur grande satisfaction quant à la création d’un tel centre tout en s’engageant à apporter une contribution active à ce projet dont l’objectif ultime n’est autre que de servir les intérêts de la Tunisie et de plancher sur la recherche de solutions aux problèmes auxquels fait face le pays dans cette période critique.
Il est à noter que les responsables du Centre des Experts Tunisiens ont annoncé qu’un comité scientifique composé d’un certain nombre d’experts sera prochainement mis en place avec pour tâche de définir les thèmes à traiter et d’établir un programme d’activités qui sera rendu public dans un avenir très proche
Businessnews.tn