Le concept de pôles-zones industrielles touristiques est né
18/07/2013
A fin juin 2013, 42 investisseurs, opérant dans le textile et autres activités industrielles et de services, occupent une superficie de 56 ha.
Le concept développé par le ministre de l’Industrie lors de la visite de travail qu’il a récemment effectuée à Monastir au Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja «mfcpole», et relatif à la promotion de «zones industrielles touristiques», mérite bien qu’on s’y attarde.
La création de pôles dans plusieurs régions du pays doit s’inscrire dans une nouvelle approche d’aménagement de zones industrielles, plus attractives que celles réalisées jusque-là et devant répondre à tous les points de vues, aux standards internationaux. La préservation de l’environnement et l’implantation, dans les zones aménagées par les pôles, de projets non polluants en sont les conditions nécessaires. Ceci est d’autant plus vrai que les pôles se destinent aux projets à haute valeur ajoutée technologiquement. Certains promoteurs en cours d’installation sur le parc industriel du pôle à Monastir, dénommé neopark Monastir, et s’apprêtant à lancer des projets dans les secteurs textile, pharmaceutique, agroalimentaire, logistique, services… n’ont pas manqué de relever la nécessité, pour l’administration, de faire respecter la vocation du pôle et l’esprit qui a présidé à sa création.
Un concept intégré
Le cahier des charges clarifie les obligations et les engagements des parties contractantes : l’investisseur et l’administration du pôle. D’où alors la formule consistant à créer «des zones industrielles touristiques» devant offrir tout le confort environnemental adéquat. Faire en sorte que le mfcpole se développe dans ce nouveau cadre et selon les contraintes de ce nouveau concept constituerait une bonne option.
Cette orientation de mfcpole, conceptualisée par le ministre de l’Industrie, explique d’ailleurs son développement continu depuis 2010- 2011 malgré la conjoncture difficile que traverse le pays.
De trois investisseurs qui ont signé des contrats pour s’implanter au niveau de ses espaces en 2010-2011, le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja a déjà attiré, jusqu’à fin juin 2013, 42 investisseurs opérant dans le textile et autres activités industrielles et de services totalisant une superficie de 56 ha net. Le nombre d’emplois directs devant être créés est estimé à plus de 6.000. Sur ses deux parcs industriels d’El Fejja, près de La Manouba et de Monastir qui couvrent ensemble plus de 220 ha brut, plus de 50% des espaces ont déjà aménagés. Mieux. Certains industriels faisant partie, de grands groupes nationaux et internationaux, entreront en production très prochainement.
Sur sa principale composante, le Technopole textile et la zone d’ennoblissement de Monastir, dénommée «neotex» de 100 ha, un espace destiné aux entreprises innovantes et aux structures R&D et de formation, 7 unités sont en cours d’installation.
Outre le côté environnemental qu’il met en avant pour attirer les investisseurs nationaux et internationaux, mfcpole développe une approche d’assistance et d’accompagnement aux entreprises, attractive et multiforme.
lapresse.tn