Le conseil de la Choura préoccupé par les nominations gouvernementales
03/08/2015
Le mouvement Ennahdha a organisé, les 31 juillet, 1 et 2 août 2015 la 38ème réunion de son conseil dela Choura. Deuxprincipaux thèmes y ont été discutés : la situation générale du pays et les préparatifs au 10ème congrès exceptionnel du parti.
Ennahdha réitère son attachement à l’unité nationale et à la nécessité de protéger le pays contre tous types de dissensions. Selon le parti, le pays a parcouru du chemin sur la voie de la construction démocratique tout en valorisant le principe de liberté et le choix participatif du pays.
Par ailleurs, le parti rend hommage aux efforts du gouvernement dans la lutte antiterroriste et dans la sécurisation des frontières du pays ainsi que des Tunisiens et de leurs visiteurs. L’homme est également rendu aux chefs et aux membres des unités sécuritaires qui constituent le premier rempart dans la protection de l’expérience tunisienne.
Le parti invite toutes les forces et les élites politiques et civiles du pays à œuvrer pour la réussite du congrès national sur le terrorisme que le gouvernement a invité à organiser en octobre prochain. Ce congrès vise à mettre en place une stratégie globale de lutte contre le terrorisme qui compilera les efforts de tous. Ces efforts viendront s’ajouter à ceux de l’Etat surtout après l’adoption par l’ARP de la loi antiterroriste.
En outre, le conseil se dit « préoccupé » par les nominations gouvernementales et invite à sélectionner les compétences nationales connues pour leur intégrité et leur honnêteté. Par ailleurs, le conseil a exprimé sa satisfaction de voire la direction du parti multiplier les dialogues avec d’autres parties (intérieures et extérieures) pour rapprocher les points de vue et faire réussir la Tunisie en cette période.
Le parti islamiste invite le gouvernement et les forces de la société civile à raffermir les relations de confiance pour soutenir les efforts de réconciliation et de consensus en Libye en invitant toutes les parties à s’inscrire dans un processus de paix loin des velléités de vengeance. Enfin, le parti exprime son indignation quant à la « sauvagerie sioniste » qui atteint un tel degré qu’elle a entrainé la mort du bébé Ali Dwabcha, brûlé vif. Ennahdha réitère son soutien au droit palestinien de combattre la colonisation israélienne.
Pour ce qui est des travaux préparatifs du 10ème congrès exceptionnel d’Ennahdha, le conseil a tenu à saluer les efforts des membres des commissions de préparation matérielle et du contenu qui travaillent pour la réussite du congrès. Le parti recommande également d’élargir le débat sur les projets du parti à l’ensemble des régions et des classes, dont les jeunes particulièrement.
www.businessnews.com.tn