Le CPR appelle les forces politiques à s’opposer au projet de la réconciliation nationale

16/07/2015

Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, mercredi 15 juillet 2015, le parti CPR est revenu sur le projet de loi proposé par le président dela République, Béji Caïd Essebsi, concernant la réconciliation nationale, considérant que ledit projet est anticonstitutionnel dans la mesure où il retire certaines prérogatives de l’IVD (Instance Vérité et Dignité) et des chambres judiciaires compétentes.

 

Selon le texte du communiqué, la commission d’arbitrage et de réconciliation souffre d’un manque de neutralité et d’indépendance et constitue un dépassement flagrant du principe de la séparation des pouvoirs.

Ainsi, le parti CPR met en garde contre les mesures irresponsables et limitées dans le temps liées à des questions financières compliquées, qui entraineraient des situations arbitraires et de complaisance dans le traitement des dossiers.

 

Le parti a, également, averti contre l’effet contraire de ce genre de « réconciliation » contraire à l’esprit de la justice transitionnelle, appelant l’IVD, ainsi que toutes forces politiques et civiles, à s’opposer à ce projet avec tous les moyens légaux et légitimes.

 

Toujours dans la même logique s’opposant à ce projet de loi, l’ancien dirigeant au sein du parti CPR, actuel dirigeant actif de la mouvance du peuple des citoyens, Adnène Mansar, a sévèrement critiqué le projet de loi le qualifiant d’une sorte de récompense pour « les voleurs de l’anciens régime ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑