Le e-commerce et le mobile payement, l’avenir de la Poste tunisienne et africaine

24/09/2014

 

Le forum Postal e-commerce Africa 2014 s’est tenu les 22 et 23 septembre 2014 à Hammamet, sous le thème «Tenir les promesses du commerce électronique en Afrique». L’événement a été organisé par la Poste tunisienne présidente de la Commission services électroniques de l’Union panafricaine des Postes, en collaboration avec l’Union postale Universelle et l’Union Panafricaine des Postes (UPAP). L’objectif de ce forum, qui a réunit plus de 200 managers et responsables de haut niveau d’entreprises postales des pays Africains, Arabes, Européens et des institutions internationales ainsi que des représentants des organisations nationales et des associations professionnelles et des chefs d’entreprises opérant dans le domaine du e-commerce, est l’échange d’avis, d’expériences et d’expertises afin de promouvoir le commerce électronique et le m-commerce (mobile commerce) dans ses deux volets e-logistique et m-payement (paiement par mobile). Ainsi, le e-commerce Africa 2014 représente une occasion pour les opérateurs postaux et leurs partenaires de débattre et échanger les bonnes pratiques, les avancées enregistrées et les perspectives du développement du commerce électronique et mobile afin de détecter les mécanismes et les approches qui permettront aux institutions postales africaines de jouer pleinement leur rôle de facilitateur et de locomotive de développement du secteur à travers l’innovation en termes de solutions de paiement et de distribution. Pour le secrétaire général de l’Union Panafricaine des Postes Younouss Djibrine, la poste est un vieux service à caractère commercial qui a su s’adapter à la demande des acteurs économiques et aux avancés technologiques, explique-t-il dans une déclaration accordée à Business News. Ainsi, les nouvelles technologies ne représentent pas, selon son estimation, un concurrent mais un outil de travail et toutes les postes l’ont compris et en particulier la Poste tunisienne. Ainsi et grâce aux NTIC, l’offre du service traditionnel a été améliorée outre la création de nouvelles opportunités et donc d’une nouvelle gamme de services. Face à la concurrence, la poste propose un service global intégré.
Pour sa part, le PDG de la Poste Nabil El Madani a souligné, dans une déclaration à Business News, que les TIC sont au cœur de la stratégie de la poste pour le développement de nouveaux produits qui répondent aux besoins des clients et qui les anticipent parfois, le tout en développant son activité traditionnelle. Ainsi, la Poste tunisienne veut surfer sur la vague du e-commerce pour accroitre son activité de collecte et de distribution de colis, en devenant le tiers de confiance entre le vendeur et l’acheteur et ceci dans la livraison ou retour des colis et dans le paiement de la transaction. Cette idée peut aussi être exploitée au niveau régional et africain pour l’échange de marchandise et son paiement notamment via le mobile payement. D’où l’importance de se placer sur ce nouveau créneau et de ce forum qui débat de ces problématiques. D’ailleurs, à son issue, une feuille de route sera tracée pour les années à venir afin d’explorer les possibilités offertes par l’expansion du e-commerce et du m-commerce en Afrique dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Postale de Doha pour la période 2013-2016.
Notons qu’un timbre postal dédié a été inauguré pour commémorer cet événement. En outre, la conférence a été retransmise en direct (en live streaming) sur le site du forum, dans les bureaux de postes de l’aéroport de Tunis-Carthage et à l’UTICA.

Businessnews.com

Top ↑