Le G7 Circle for Tunisia alerte sur l’orientation nouvelle du G7 concernant les 25 milliards de dollars promis à la Tunisie
31/07/2015
A l’issue de sa réunion du 29 juillet 2015 dans la capitale tchèque, Prague, le «G7 Circle for Tunisia» a communiqué, ce vendredi 31 juillet 2015, par la voix de son président-exécutif, Ghazi Mabrouk, sur les conclusions du Sommet du G7 2015 à Elmau. Ainsi, les sept groupes de public-affairs et de lobbying des pays du G7 présents ont décidé de provisionner 700.000 euros pour le «G7 Circle for Tunisia», affectés à son budget de fonctionnement.
Le «G7 Circle for Tunisia» a adressé un message d’alerte aux autorités tunisiennes, quant à l’orientation nouvelle qui a été prise par le dernier Sommet du G7 d’Elmau. Il prend acte de l’absence de confirmation par le Sommet du G7 d’Elmau des 25 milliards de dollars, initiés au Sommet du G8 de Deauville en 2011 en faveur dela Tunisie. Ilprend acte du transfert aux Nations-Unies du dossier des 25 milliards de dollars destinés àla Tunisie. Untransfert suggéré par le Sommet du G7 d’Elmau et qui devrait intervenir lors de la prochaine session de l’assemblée générale de l’ONU de septembre 2015 à New-York.
Le «G7 CircleforTunisia» a décidé l’intégration en son sein du groupe de public-affairs et de lobbying de Shanghai, en qualité d’Observateur pourla Chine. Ila décidé de maintenir le lien avec le groupe de public-affairs et de lobbying de Moscou pourla Russie, actuellement en suspend du G8. Il a décidé une réadaptation et une modulation politique auprès des Nations-Unies, par la création d’une structure de centralisation et de régie d’un «Fonds souverain stratégique global» en faveur dela Tunisie. Ila décidé d’engager la mise en place d’une «Plateforme Tunisia» à Bruxelles, dédiée aux public-affairs et au lobbying en faveur dela Tunisie. Décidéégalement l’installation de ses bureaux dans les locaux qui lui sont affectés par l’OEM, près dela Placedu Luxembourg à Bruxelles.
www.businessnews.com.tn