Le gouvernement de Tripoli proteste officiellement contre la construction du mur aux frontières et les accusations de terrorisme
14/07/2015
Le gouvernement de Tripoli vient de réagir officiellement, dans une déclaration à la presse le 14 juillet 2015, à la construction du mur aux frontières tuniso-libyennes et aux accusations de terrorisme impliquant des parties libyennes.
Ainsi, cette structure qui se nomme “Gouvernement de salut national” a souligné qu’elle est victime du terrorisme au même titre que la Tunisie, précisant que ce que vit la Tunisie n’est pas nouveau et ne date pas de la révolution, citant notamment les attaques terroristes de Bab Souika et de Djerba. Ainsi, le gouvernement de Tripoli estime illogique que certains responsables tunisiens blâment la Libye et lui reprochent d’être à l’origine du terrorisme.
Le gouvernement de Tripoli a appelé, donc, les médias tunisiens à cesser les discours provocateurs, tout en leur conseillant d’user d’un discours équilibré et responsable, qui traite des problèmes et n’enflamme pas la situation, pour le bien des deux peuples. Il réclame que toute mesure pour sécuriser la frontière des deux pays soit le résultat de concertation et de coordination entre les gouvernements de Tripoli et de Tunisie. Il a souligné que toute mesure unilatérale ne produira pas la stabilité et la sécurité recherchées, en martelant qu’il sera capable de défendre sa souveraineté.
Le gouvernement de Tripoli a appelé les autorités tunisiennes à dialoguer davantage avec les parties libyennes, s’étonnant de l’hésitation des autorités tunisiennes à coordonner avec celles libyennes au sujet de la sécurité des frontières, malgré les invitations réitérées des institutions libyennes de sécurité et de défense. Il a, également, déploré et condamné les déclarations de certains responsables tunisiens accusant le peuple libyen concernant des affaires de violence, sans aucune investigation. Il a appelé les autorités officielles à accélérer la création de commissions mixtes entre les deux pays pour enquêter sur certains incidents et prévient des répercussions d’accusations sans fondement contre le peuple libyen.
www.businessnews.com.tn