Le gouvernement envisage d’augmenter l’âge de la retraite à 62 ans, l’UGTT s’oppose
20/10/2014
Le ministre chargé du dossier économique, Nidhal Ouerfelli, a déclaré quela Tunisieenvisage, à partir de l’année 2015, d’augmenter l’âge de la retraite à 62 ans, selon une déclaration rapportée par l’agence de presse Reuters. Cette décision, ajoute-t-il, vise à alléger le déficit des caisses sociales et s’inscrit dans la continuité d’une politique de réformes économiques entamée depuis cette année. «La Tunisieest l’un des rares pays au monde où l’âge de la retraite est encore maintenu à 60 ans » a-t-il dit.
M. Ouerfelli a indiqué, par ailleurs, que son gouvernement aspire à réduire le déficit budgétaire, en 2015, à 5 % en estimant que ce dernier sera baissé, à la fin de l’année en cours, à 5,8 %. Il ajoute également quela Tunisiea du mal à convaincre le fond monétaire international de lui débloquer la dernière tranche d’un prêt dont la valeur globale est de 1,78 milliard dollars à cause « du ralentissement forcé de lancer certaines réformes », a-t-il expliqué.
De son côté, le secrétaire général-adjoint de l’UGTT, Abdelkarim Jrad, a déclaré, dans une interview accordée à Mosaïque FM, ce lundi 20 octobre 2014, qu’une commission mixte regroupant des membres de l’UTICA, de l’UGTT ainsi que du gouvernement avait été créée dans le but d’étudier cette question et que, selon ses dires, le chef du gouvernement et le porte-parole du gouvernement ne seraient pas habilités à se prononcer sur cette affaire à moins que le gouvernement, poursuit-il, avait décidé de se rétracter et se lancer dans cette mesure de manière unilatérale « Dans ce cas, ca serait une première très grave pour un gouvernement agonisant » a-t-il lancé. Interrogé par la même station, Hafedh Hfaïedh a, quant à lui, ajouté que « l’UGTT refuse toute décision dictée par des organismes financiers internationaux ».
Pour sa part, le ministre des Affaires sociales, a assuré sur Mosaïque Fm qu’aucun accord n’a été signé, à l’heure actuelle sans pour autant nier l’intention de son gouvernement de se lancer dans cette réforme. « Aucun PV n’a été signé avec l’UGTT, mais nous espérons que des discussions autour de ce sujet pourront nous permettre de trouver un accord », a-t-il conclu.
Businessnews.com