Le Groupe BNP Paribas accorde une ligne de financement de 30 millions d’euros à l’UBCI

27/10/2015

Une convention portant sur la mise en place d’une ligne de financement de 30 millions d’euros a été signée, ce mardi 27 octobre 2015, entre l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) et son actionnaire majoritaire le Groupe BNP Paribas. L’UBCI et BNP Paribas ont été représentés, respectivement, par Patrick Poupon, administrateur directeur général et Stephen De Petiville, responsable de la gestion actif-passif, de la trésorerie et du financement dans la division international Retail Banking de BNP Paribas, en présence du président du Conseil d’administration de l’UBCI Abderrazak Zouari.

 

 

Cette ligne, d’une durée de 7ans, est destinée à soutenir le financement des entreprises opérant sur le marché Tunisien. Le taux d’intérêt sera compétitif et avantageux, «il sera très sensiblement inférieur aux autres banques et  inférieur à 7%». Les crédits seront destinés à tous les secteurs pour un délai de grâce variable, au cas par cas.

 

M. Poupon a estimé que «cette ligne de financement octroyée par la BNP Paribas est un signal très fort de leur actionnaire principal à un moment important de l’histoire de la Tunisie après sa transition démocratique et à un moment où tout le monde met en œuvre des plans de redémarrage de l’économie». Ces fonds vont les aider à financer des agents économiques, des particuliers et des entreprises, a-t-il précisé.

Pour Patrick Poupon, il s’agit là d’une nouvelle «preuve d’amour», en rappelant qu’au début de 2015 la société mère BNP Paribas avait donné sa garantie pour une ligne de crédit de 40 millions d’euros accordée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à l’UBCI.

Pour sa part, M. De Petiville a souligné l’étroite collaboration entre la BNP Paribas et l’UBCI, en étant «plus proche pour avoir connaissance des activités et des besoins de la banque tunisienne et favoriser son développement à travers le financement de l’économie dans un moment charnière pour la Tunisie».

 

M. Zouari a précisé que le Conseil d’administration a approuvé cette ligne de financement, lors de sa réunion du 27 août, car elle proposait de meilleures conditions que le marché. En outre, elle représentera une nouvelle entrée de devise pour le pays.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑