Le juge Adel Ben Ismaïl convoqué chez le juge d’instruction
28/04/2015
Nous avons appris que le juge Adel Ben Ismaïl a reçu, lundi 27 avril 2015, une convocation pour se présenter devant le juge d’instruction du Pôle judiciaire, le 5 mai 2015, et ce en tant qu’accusé. A noter que Adel Ben Ismaïl est l’ancien président de la Commission de confiscations des biens appartenant aux membres de familles du clan Ben Ali et Trabelsi, soupçonnés de malversations et de corruption.
Contacté par Business News, M. Ben Ismaïl s’est déclaré, d’abord, surpris d’avoir été convoqué en tant qu’accusé alors qu’il est encore juge en exercice et bénéficiant, par voie de conséquence, de l’immunité judiciaire.
Concernant le fond du dossier, Adel Ben Ismaïl précise qu’il n’en sait rien encore sauf qu’il aurait été cité dans une ancienne plainte déposée par l’avocate Faouzia Bacha « présentée comme étant experte en contrats pétroliers internationaux alors qu’elle plaidait souvent dans les procès de divorce ».
Etaient impliqués dans cette affaire selon la plainte, déposée le 21 mai 2013, plusieurs parties dont notamment Slim Chiboub et la compagnie Anadarko en son représentant légal, en l’occurrence Slaheddine Caïd Essebsi, frère de l’actuel président de la République.
Notre interlocuteur ne sait pas s’il s’agit de la même affaire mais il précise que « l’avocate en question est la sœur d’une employée au ministère des Domaines de l’Etat du temps où Slim Ben Hmidène était à la tête de ce département », et que cette dame était « à l’origine de la plainte »
Dans l’attente de voir plus clair, le juge Adel Ben Ismaïl reste perplexe et sent que « l’affaire cache des dessous qu’il a hâte de découvrir ».