Le Liban présente un projet photovoltaïque pilote – Foster in MED

13/10/2014

Dans le cadre du Forum sur l’énergie de Beyrouth, le manager du projet financé par l’UE Foster in MED au Liban, Naji Abi Zeid, a présenté le projet solaire de 4,5 millions d’euros portant sur la mise en œuvre d’un projet photovoltaïque pilote.

L’ASCAME (Association des Chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée) participe de manière active à la mise en œuvre du Foster in Med projet en faveur de la Méditerranée.
Au cours de son intervention, M. Abi Zeid a mentionné que l’équipe du projet Foster in MED travaille afin d’équiper l’Institut de Recherche Industrielle du Liban de panneaux photovoltaïques pouvant être intégrés aux bâtiments d’une capacité pouvant aller jusqu’à 20 Kw/peak.
“C’est la première fois au Liban qu’une telle technologie est utilisée sur un bâtiment. À la fin du projet et grâce à la mise en place de cette technologie solaire innovante sur un bâtiment public, les citoyens, les ingénieurs et les entrepreneurs peuvent tester, vérifier et apprécier directement la forme et l’efficacité des installations photovoltaïques intégrées. En outre, le projet sera régulièrement contrôlé afin de tester les performances de cette technologie.”
Selon M. Abi Zeid, de nombreux bugs peuvent encore entraver le progrès des nouvelles technologies solaires au Liban. Ces bugs peuvent être politiques ou simplement basés sur les préoccupations quotidiennes des citoyens. Les résultats des sondages menés par Foster in MED seront un premier indicateur des pratiques actuelles et des préférences, et montreront leur perception globale sur l’utilisation des technologies solaires innovantes, en comparaison avec l’utilisation des énergies fossiles.

“Nous travaillons sur la recherche de solutions à ces entraves ainsi que sur la collectivité et les niveaux législatifs, car nous sommes convaincus que la technologie photovoltaïque est l’une des alternatives d’énergies renouvelables les plus prometteuses pour l’avenir”.
M. Abi Zeid assure que la 3ème année du projet comprendra une approche à plusieurs niveaux, dont des campagnes de sensibilisation et des séances spéciales de formation impliquant citoyens, étudiants, administrateurs locaux et professionnels.

Le Forum sur l’Energie de Beyrouth est le plus grand événement au Liban dédié à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et aux bâtiments verts, et l’un des événements de plus grande envergure du monde arabe.

Cette 5ème édition a eu lieu sous le patronage du ministre de l’Energie et de l’Eau du Liban, H. E M. Arthur Nazarian, et organisé par le Centre libanais pour la conservation de l’énergie (LCEC).
L’événement qui a eu lieu au Royal Hôtel à Beyrouth a permis aux principaux acteurs d’échanger des idées et de trouver des solutions communes.

webmanagercenter.com

Top ↑