Le MAE du Qatar : Nous avons toujours respecté la souveraineté de la Tunisie
05/06/2015
Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Khaled Attia a effectue, depuis le 3 juin 2015, une visite officielle en Tunisie de trois jours, au cours de laquelle il a eu des rencontres avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le chef du gouvernement, Habib Essid, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur et le chef de la diplomatie tunisienne, Taieb Baccouche.
Ces entrevues ont été l’occasion d’exprimer la volonté de développer les relations de coopération entre les deux pays dans différents domaines, en mettant en exergue le niveau privilégié atteint par les relations tuniso-qataries.
Au programme de la visite de Khaled Attia, une cérémonie fêtant le deuxième anniversaire de la création du Fonds d’amitié tuniso-qatari. A ce propos, Taieb Baccouche a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue jeudi au siège du ministère, que ledit fonds, a depuis sa création, participé à la création de 6 mille emplois, et ce en dépit des difficultés de la période de transition en Tunisie. Il a également fait part de la convergence des points de vue, en ce qui se rapporte à la situation en Libye, en Syrie et au Yémen.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères qatari a assuré que les relations entre son pays et la Tunisie ont toujours été d’un haut niveau d’excellence. Intervenant ce vendredi sur Express Fm, M. Attia a assuré que le Qatar n’a jamais traité avec des partis au détriment d’autres, en total respect de la souveraineté de l’Etat tunisien. Dans ce sens, il a catégoriquement démenti les allégations imputant au Qatar un rôle majeur dans le soutien du terrorisme dans le monde arabe et notamment la Tunisie.
Le responsable a par ailleurs estimé les échanges commerciaux entre son pays et la Tunisie, avoisinant les 15 millions de dollars, modestes et non-satisfaisants, déclarant que les deux parties vont mettre à profit tous les efforts possibles pour y remédier. Il a rappelé que le Qatar est le deuxième investisseur arabe en Tunisie, des investissements estimés aujourd’hui à 4 milliards de dinars. Khaled Attia a déclaré aussi qu’il existe une coopération sécuritaire constante entre la Tunisie et la Qatar pour faire face aux menaces.
Revenant sur le Fonds d’amitié tuniso-qatari, le ministre a dit espérer la création, d’ici 2017, de 50 mille emplois au profit des jeunes tunisien, tout en révélant que depuis sa création en 2013, le fonds n’a atteint que 30% de ses objectifs.
www.businessnews.com.tn