Le ministère de la Femme lance un plan national de protection de l’enfance contre l’impact du terrorisme

25/11/2015

Le ministère dela Femme, dela Familleet de l’Enfance, a tenu hier, 24 novembre 2015, à son siège à Tunis, une séance de travail consacrée à l’étude d’un plan national visant à accompagner les enfants et à les prémunir contre les impacts du terrorisme.

 

Cette réunion s’est tenue en la présence de nombreux ministres concernés. Nizar Kharbech, chef de Cabinet au ministère, a souligné dans un communiqué publié aujourd’hui, l’importance et l’urgence de prendre les mesures qui s’imposent pour accompagner les enfants vivant dans les zones frontalières et montagneuses et pour protéger tous les enfants de l’impact psychologique que causent les menaces terroristes.

 

Le directeur de l’inspection pédagogique et du développement des compétences, Hédi Riahi, a indiqué, pour sa part, qu’il est nécessaire de dresser une carte des zones prioritaires et notamment les gouvernorats du Kef, de Jendouba, de Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Médenine, Tataouine et Kébili.

 

Les représentants des différents ministères ont insisté sur le rôle de la participation des composantes de la société civile à ce projet, qui nécessite une approche globale pour traiter le fléau du terrorisme.

 

Les participants ont aussi précisé que ce programme doit s’articuler autour du dialogue avec les enfants sur la menace terroriste et leur fournir ainsi les moyens de se prémunir contre cette menace.

 

A l’issue de cette réunion, un accord sur la marche à suivre pour chaque ministère a été établi. Ainsi, chaque ministère doit, notamment, fournir les indices et les données spécifiques aux régions frontalières pour commencer à lancer le plan, fixer les différentes interventions éducatives pour les enfants et les familles et choisir des activités de sensibilisation adaptées à chaque région et réhabiliter les projets inachevés et surtout ceux éducatifs, destinés aux enfants dans certaines régions.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑