Le ministre de la Justice à propos de l’affaire Maher Manaï : la politique de l’autruche !
06/08/2015
Le ministre dela Justice, Mohamed Salah Ben Aïssa, était l’invité de Chaker Besbes sur Shems FM le 6 août 2015. Entre autres sujets, il a évoqué l’affaire Maher Manaï.
Le ministre dela Justicea déclaré qu’il fallait avoir de nouveaux éléments confirmés pour pouvoir ouvrir de nouveau le procès du jeune Maher Manaï. Pour ce faire, le ministre a assuré avoir lu et relu le dossier et les décisions de la cour de cassation et n’y a trouvé rien à redire.
M. Ben Aïssa a déclaré qu’il ne fallait pas ouvrir de nouveau ce type de procès sur la base de« simples déclarations ». Il a ajouté que si cela était fait, non seulement ça toucherait à la justice mais « pourrait ébranler la confiance des justiciables en notre système ».
On rappellera que Maher Manaï est emprisonné depuis 2004 et qu’il avait été condamné initialement à la peine de mort avant de voir sa peine commuée en prison à vie. Lors de l’interrogatoire, la police a cassé la main du suspect pour pouvoir apposer son empreinte sur le document de ses aveux, selon l’enquête menée par le journaliste Samy Ghorbal et son équipe ainsi que selon les déclarations de son avocat Taïeb Bessadok.
Durant le procès, il n’a eu droit à aucun témoignage à décharge car ils ont été refusés par le juge sachant que certains de ces témoignages attestent de la présence de Maher Manaï ailleurs que sur les lieux du crime.
Par ailleurs, le meurtrier qui a commis l’assassinat dont était accusé Maher Manaï a avoué, à plusieurs reprises son crime. Des aveux qui ont été consignés par les autorités compétentes. L’ironie du sort a voulu que le vrai assassin soit emprisonné dans la même cellule que Maher Manaï. Aujourd’hui encore, le dossier n’a pas bougé et le ministre de la Justicene trouve « aucun élément nouveau et confirmé » pour lever cette injustice et a peur pour la « confiance des justiciables ». Garderont-ils cette fameuse confiance en entendant et en lisant le récit de la catastrophe Maher Manaï ? On laissera au ministre le soin de répondre à cette interrogation…
www.businessnews.com.tn