Le processus euro-méditerranéen est à la croisée des chemins : la coproduction est la bonne direction
01/12/2014
En juillet 2008, la création de l’Union pour la Méditerranée avait apporté un formidable élan au processus euro-méditerranéen. Admettons que cet élan est aujourd’hui dissipé. Il s’est brisé sur les obstacles, nombreux et difficilement prévisibles, qui se sont dressés entre-temps sur la voie du rapprochement des deux rives de la Méditerranée: dépression économique en Europe, instabilité de l’après «printemps arabe» sur la rive sud, crises en Syrie et en Libye, exaspération du conflit israélo-palestinien.
Ces évolutions ne doivent pas conduire au renoncement. Elles ont au contraire renforcé notre besoin de coopération. Car bien que nous soyons confrontés à des problèmes de différente nature au Nord et au Sud, nous pouvons trouver, dans la solidarité régionale, une solution commune aux crises de confiance que nous traversons.
Depuis de nombreuses années, IPEMED défend l’idée que la coopération économique doit présider à l’intégration euro-méditerranéenne, à condition qu’elle poursuive un développement équitable et partagé. Le concept de «coproduction» désigne des formes de coopération industrielle qui favorisent le rééquilibrage des rôles joués par le Nord et par le Sud de la Méditerranée. Jusqu’à présent, le modèle industriel qui prédominait dans la région se traduisait par le transfert des activités à faible valeur ajoutée dans les pays du Sud, où les entreprises du Nord cherchaient à profiter du bas coût de la main-d’œuvre (entendez délocalisation). Mais les choses changent et IPEMED l’a observé. Un nombre croissant d’entreprises du Nord considère autrement la localisation au Sud. Elles y développent des projets et des partenariats, soit au sein de leurs filiales, soit au côté d’entreprises et de start-up locales. Elles n’y cherchent plus des ouvriers non qualifiés, mais des ingénieurs, des agronomes, des logisticiens, des designers et d’autres employés qualifiés, dont le coût est moins cher qu’en Europe. Elles établissent sur place des unités qui ajoutent de la valeur aux processus de production européens. Entendez cette fois colocalisation.
webmanagercenter.com