Le renforcement des relations avec la Tunisie, au cœur d’une visite de Taïeb Baccouche au siège de l’OTAN

09/09/2015

Le ministre des Affaires étrangère, Taïeb Baccouche, s’est entretenu, ce mercredi 9 septembre 2015 au siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles, avec le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, où ils ont discuté de la sécurité régionale ainsi que des moyens de renforcer davantage la coopération Tunisie-OTAN.

 

En marge de cette rencontre, M. Baccouche s’est réuni avec les ambassadeurs des pays allié lors d’une session du Conseil de l’Atlantique Nord. Les différentes parties ont échangé leurs points de vue sur le partenariat de la Tunisie avec l’OTAN, dans le cadre du dialogue méditerranéen de l’OTAN sur les défis communs en matière de sécurité régionale.

 

A cette occasion, M. Stoltenberg a exprimé sa sympathie au peuple de la Tunisie, pour les récentes attaques terroristes à Tunis et à Sousse, en soulignant que les actes extrémistes terribles ont démontré la nécessité pour l’OTAN et ses partenaires de travailler ensemble plus étroitement.

Le secrétaire général a confirmé l’engagement continu de l’OTAN pour aider la Tunisie à relever ses nouveaux défis de sécurité, y compris ceux relatif au terrorisme.

 

M. Baccouche et M. Stoltenberg se sont accordés sur l’importance d’avoir un dialogue politique régulier entre l’OTAN et la Tunisie ainsi que de renforcer la portée de la coopération pratique.

 

Les consultations politiques, la coopération dans la lutte contre le terrorisme, la cyber-défense, la planification de la défense et de gestion, la diplomatie publique, et la coopération scientifique sont parmi les domaines prioritaires identifiés par la Tunisie pour sa coopération avec l’OTAN, dans le cadre du Programme de coopération.

www.businessnews.com.tn

Top ↑