Le second tour de la présidentielle tunisienne, dans la presse internationale

23/12/2014

Le second tour de l’élection présidentielle en Tunisie et la victoire de Béji Caïd Essebsi ont été largement couverts par les médias internationaux, à la proclamation des résultats d’une élection historique, consacrant le premier président de la deuxième République, élu par suffrage universel. Les grands titres de la presse française se sont focalisés sur le parcours de BCE et les enjeux d’une telle élection sur la scène politique en Tunisie et dans la région. Le Figaro s’est axé, dans son édition du 22 décembre 2014, sur le discours unificateur du nouveau président et les défis qui l’attendent, face à une opposition assez importante, de la part des sympathisants de Moncef Marzouki. Le journal Le Monde est revenu, le même jour, sur les discours interposés des deux candidats finalistes suite à la proclamation des résultats, brossant un portrait de BCE.


« Cette élection montre une fois encore l’exception tunisienne », titre la version électronique de 20Minutes, choisissant de publier une interview de l’expert du monde arabe, pour décortiquer la situation politique en Tunisie. Pour RFI, BCE est un routard de la politique, un vétéran qui «a su capitaliser sur le bilan très contesté des islamistes d’Ennahdha et de leurs alliés comme Moncef Marzouk », et qui s’est présenté sur le plan économique « comme l’homme providentiel, l’homme d’expériences disposant de cadres bien formés au sein de son parti Nidaa Tounes, capables de relancer l’économie ».

Du coté de la presse arabe, le site électronique de la chaîne Al Arabiya titre sur la victoire de BCE et le fait que Moncef Marzouki ait accepté les résultats des élections . La chaîne revient sur les réactions des politiques tunisiens et les félicitations des chefs d’Etats arabes. Le journal égyptien Youm7 axe sur la victoire de Béji Caid Essebsi comme étant un succès dela Tunisie, et un gage pour le rétablissement des relations effritées par Moncef Marzouki, entre l’Egypte etla Tunisie.

Pour les journaux anglo-saxons, la figure du nouveau président est au cœur des éditions, post-élection.BBC UK titre pour son édition du mardi 23 décembre « Béji Caïd Essebsi, le choix de l’expérience », indiquant que le nouveau président « prône un islam modéré ». The Guardian a décortiqué les enjeux de l’élection de BCE et a rappelé le clivage entre « islamistes et laïcs en Tunisie ». The New York Times a axé sur les différends ayant opposé les deux candidats et les visions antagonistes de la société qu’ils représentent.

Businessnews.com.tn

Top ↑