Le secrétaire général adjoint de l’OTAN effectue du 8 au 10 juin une visite de travail en Tunisie
08/06/2015
Le secrétaire général adjoint de l’OTAN, en charge des Affaires politiques et de la sécurité, Thrasyvoulos Terry Stamatopoulos, effectue du 8 au 10 juin 2015, une visite de travail en Tunisie. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, M. Stamatopoulos aura des rencontres avec de hauts responsables dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et l’OTAN.
A l’occasion de cette visite, le ministère des Affaires étrangères organise un colloque sur la diplomatie sur le thème « Dialogue méditerranéen de l’OTAN », à l’occasion du 20e anniversaire du lancement de cette initiative.
Le même communiqué souligne que « les relations entre la Tunisie et l’OTAN s’inscrivent dans le cadre de ce Dialogue, lancé en 1994 avec la participation de 7 pays de la rive sud de la Méditerranée ».
On rappellera que le statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN, accordé par les Etats-Unis à la Tunisie, lors de la rencontre entre les présidents Barack Obama et Béji Caïd Essebsi, a suscité des réactions mitigées en Tunisie et beaucoup d’interrogations.
Par la suite, Khemaies Jhinaoui, conseiller diplomatique du chef de l’Etat avait assuré que la Tunisie n’a pas adhéré et n’adhèrera pas à l’OTAN et ne se prépare pas à le faire. Il a aussi indiqué que le pays n’a pris aucun engagement envers les Etats-Unis d’Amérique et ne permettra pas l’entrée de forces étrangères sur son sol.
www.businessnews.com.tn