L’EnerSol débat de de la promotion de l’éco-construction en Tunisie
28/11/2014
Débattre de la stratégie à mettre en place pour la promotion des bâtiments durables en Tunisie et favoriser l’éco-construction, tels sont les objectifs du forum sur les bâtiments verts, organisé jeudi 27 novembre à Tunis, en marge de la deuxième édition de l’expo-conférence internationale sur les énergies renouvelables “EnerSol-WSEF 2014″.
La manifestation à laquelle prennent part les différents acteurs de la construction (architectes, ingénieurs, promoteurs publics et privés, industriels et importateurs) s’inscrit également dans le cadre des efforts visant à intégrer les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment et à favoriser l’utilisation des équipements électroménagers économies en énergie, selon Mounir Bahri, directeur général du Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV).
Il a rappelé que «le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire), actuellement troisième consommateur d’énergie avec 27% de la consommation nationale d’énergie finale, va devenir le deuxième secteur consommateur d’énergie à l’horizon 2020, puis occupera la première position en matière de consommation d’énergie à l’horizon 2030.
Il a souligné l’impact de la consommation énergétique dans ce secteur sur le budget de l’Etat, précisant qu’il accapare 40% de la subvention totale à l’énergie. Selon lui, «l’industrie des matériaux de construction représente 61% de la consommation totale du secteur industriel en Tunisie qui représente à lui seul 36% de la consommation nationale d’énergie finale».
De son côté, le directeur de l’utilisation rationnelle de l’énergie à l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), Fethi Hanchi, a souligné que plusieurs instruments réglementaires figurent dans la stratégie nationale de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.
Il s’agit d’imposer l’audit énergétique tous les 5 ans pour les établissements du secteur tertiaire dont la consommation totale d’énergie est supérieure ou égale à 500 tep et d’instaurer la réglementation thermique des bâtiments neufs.
Cette stratégie comporte, également, un programme d’élimination progressive des lampes incandescence et des réfrigérateurs et climatiseurs de classe 4 et plus.
L’expo-conférence EnerSol-WSEF 2014 se tient du 26 au 28 novembre, au siège de l’UTICA.
webmanagercenter.com