Les 11 et 12 juin : La Tunisie et le rendez-vous avec les investisseurs

03/06/2015

Le grand rendez-vous économique « Tunisia Investment Forum 2015 » aura lieu les 11 et 12 juin 2015. Pour avoir un aperçu plus détaillé sur cet événement, une conférence de presse a été organisée, mardi 2 juin 2015, pour donner de plus amples détails sur cette 17ème édition.

 

Il ressort de ce point de presse que cette nouvelle édition, placée sous le thème « Invest in Tunisia, join the growing success », verra la participation de responsables, de spécialistes et de décideurs politiques de haut niveau ainsi que des représentants d’organisations internationales et experts afin de faire le point sur l’environnement de l’investissement en Tunisie.

Khalil Laâbidi, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (APIE), a informé, lors de cette conférence de presse, que la cérémonie d’ouverture sera présidée par le chef du gouvernement Habib Essid, alors que « 800 personnes ont enregistré leur participation jusqu’à présent ». Il a ajouté qu’environ 50 pays participeront à cette manifestation d’envergure, dont notamment la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Turquie, le Qatar, mais aussi des pays asiatiques et africains. Le directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur a, par ailleurs, précisé que l’objectif de ce grand événement est de promouvoir l’image de la Tunisie en tant que destination privilégiée pour les investisseurs.

 

Pour sa part, Hichem Elloumi, 1er vice-président de l’UTICA et président du « Tunisia Investment Forum » est intervenu pour préciser que la part des investissements étrangers dans les investissements privés demeure encore faible, ne représentant que 10% contre 50% pour les investissements privés locaux. M. Elloumi a appelé toutes les parties gouvernementale, syndicale et patronale à jouer pleinement leur rôle pour améliorer ces chiffres et aider le pays à réussir sa transition économique. « Le gouvernement doit accélérer les réformes économiques nécessaires », a-t-il dit, ajoutant que le nouveau Code de l’investissement et le projet de loi sur le Partenariat Public Privé (PPP) doivent être adoptés au plus vite. « L’UGTT doit jouer, à son tour, un rôle important pour rassurer les investisseurs étrangers, et ce, en œuvrant à apaiser les agitations sociales et à instaurer le calme dans le pays », a encore déclaré M. Elloumi.

www.businessnews.com.tn

Top ↑