Les Algériens étudient le méga projet d’un TGV maghrébin, reliant la Tunisie, l’Algérie et le Maroc
27/04/2015
Les Algériens sont en train d’étudier un projet de ligne de train à grande vitesse (TGV) reliant l’ouest à l’est : le Maroc à la Tunisie passant par l’Algérie. Un projet appelé “le TGV Maghrébin” précise le directeur général de la Société algérienne nationale des transports ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah, dans une interview accordée à la Chaîne I de la radio algérienne.
Précisant que les études techniques ont déjà commencé en Algérie, il a noté qu’il s’agit d’un méga projet. Ce train atteindra une vitesse de 160, 200 et 220 km/h contre 120 km/h actuellement, la loi algérienne limitant la vitesse à cette hauteur lorsque le chemin de fer croise des routes (ce qui ne sera pas le cas pour le projet en cours).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de renouvellement des équipements et des lignes de la SNTF, qui comprend notamment la modernisation de la signalisation et des techniques de communication, l’objectif est d’atteindre 12.500 kilomètres à l’horizon 2025, à travers tout le territoire algérien (contre 4.000 kilomètres exploités actuellement). En 2014, une enveloppe de 127 milliards de dinars a été allouée à cet effet à la STNF, toujours selon M. Bendjaballah