Les échanges tuniso-tchèques sont insignifiants
11/11/2013
«La deuxième réunion de la commission mixte tuniso-tchèque aboutira à la mise en place d’un programme d’actions permettant d’identifier les mécanismes favorisant l’impulsion de la coopération bilatérale». C’est ce qu’a indiqué Abdelwahab Maatar, ministre tunisien du Commerce et de l’Artisanat.
Intervenant, lundi, à Tunis, à l’occasion de la tenue de cette réunion, il a souligné que l’objectif est de renforcer les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Tchéquie, ainsi que d’œuvrer à équilibrer la balance commerciale bilatérale qui demeure déficitaire au détriment de la Tunisie.
Maatar a souligné, par ailleurs, que les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent en deçà des potentialités existantes, ne dépassant pas les 150.000 euros (330 mille dinars). «De même, les investissements tchèques en Tunisie sont très faibles (une seule société à participation tchèque) et le nombre de touristes tchèques visitant notre pays s’est limité, en 2012, à 85.000 personnes», déplore-t-il.
De son côté, Milan Hovorka, vice-ministre de l’Industrie et du Commerce à la République tchèque, estime que la coopération bilatérale entre les deux pays peut toucher plusieurs secteurs, à savoir le commerce, l’industrie, le tourisme, l’agriculture, les TIC, le transport, la machinerie…
De ce fait, il a indiqué que la Tchéquie est prête à faire bénéficier la Tunisie de son expertise confirmée dans les domaines de recherche de ressources d’eau potable, de traitement des eaux usées, d’élimination des déchets dangereux, des énergies renouvelables…
Webmanagercenter.com