Les Etats-Unis signent avec la Tunisie un accord de garantie d’emprunt de 500 millions de dollars

03/06/2014

Les Etats-Unis et la Tunisie ont signé, mardi 3 juin 2014, un accord de garantie d’emprunt permettant à la Tunisie d’accéder à des capitaux à hauteur de 500 millions de dollars sur les marchés des capitaux internationaux et ce à des taux favorables.

L’accord a été signé par le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda et l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Jacob Walles au siège du ministère à la Kasbah.

A cette occasion, M. Walles a déclaré que la garantie d’emprunt corrobore l’engagement des Etats-Unis au peuple tunisien et à sa transition démocratique, en soulignant que la garantie d’emprunt vise à soutenir la Tunisie à poursuivre les réformes menant à la croissance économique et à la prospérité.

L’ambassadeur américain a tenu à rappeler que la signature d’un tel accord réaffirme l’engagement du président Obama au développement économique de la Tunisie engagé lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa.

Pour sa part, Hakim Ben Hammouda a indiqué que cet accord témoigne de l’appui américain à aider la Tunisie en faveur de l’essor économique et la création d’emploi d’une manière durable. Il a ajouté que la garantie d’emprunt, renforcera la confiance internationale dans le marché tunisien et soutiendra les relations économiques tuniso-américaines. M. Ben Hammouda a annoncé que ce crédit sera versé en juillet prochain et sera destiné au budget complémentaire de 2014.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, les relations entre les deux pays sont en constant développement, en témoigne le prochain forum sur l’investissement, qui sera organisé en Tunisie au mois de novembre 2014 par l’initiative des autorités américaines.

En marge de l’événement, M. Ben Hammouda est revenu sur la question du projet de la loi de Finances complémentaire de 2014, assurant que la version qui circule en ce moment n’a rien de fondé. Il a affirmé que plusieurs propositions, plus exactement 70, ont été avancées, hier, lors de la Commission des Finances publiques, d’après lui seulement 15 à 20 propositions seront retenues. Le ministre de l’Economie a ajouté que le projet de la Loi de Finances complémentaire relative à l’année 2014, sera soumis à la Constituante pour approbation le plus tôt possible.

 

Evoquant la participation à la souscription de l’emprunt obligataire, M. Ben Hammouda a indiqué qu’en deux semaines une somme de 180 millions de dinars a été récoltée, et que l’objectif de 500 millions de dinars sera probablement atteint avec la participation des institutions bancaires ainsi que le lancement de la campagne de participation visant les Tunisiens à l’étranger. Il a notamment déclaré qu’une campagne visera les clients des banques islamiques qui bénéficieront d’un traitement à part.

Rappelons à propos de l’accord signé entre les USA et la Tunisie, qu’il s’agit de la deuxième garantie américaine accordée à la Tunisie. Celle qui a précédé, a été accordée en 2012 avoisinant les 485 millions de dollars.

leaders.com.tn

Top ↑