Les jeunes d’Al-Massar appellent à la suppression de l’article 230 du code pénal

25/09/2015

Les jeunes du parti Al-Massar ont publié hier, 24 septembre 2015, un communiqué dans lequel ils dénoncent « fermement » le test anal auquel a été soumis un étudiant de 22 ans. Le jeune homme a été condamné, suite à cet examen, à un an de prison ferme pour homosexualité.

 

Le communiqué considère cette pratique comme contradictoire à l’article 23 de la Constitution, indiquant qu’elle constitue une atteinte à la dignité de l’Homme ainsi qu’à son intégrité physique et morale. Les jeunes d’Al-Massar qualifient ces tests d’ « inhumains » et « inacceptables », sauf en cas de viol ou de maladie.

 

Ils refusent, par la même, que l’Etat s’incruste dans la vie privée des citoyens, rappelant à cet égard l’article 24 de la Constitution qui protège la vie privée et la confidentialité des données personnelles.

 

Le communiqué appelle, par ailleurs, à la suppression de l’article 230 du Code pénal. « Celle-ci se contredit avec les dispositions de la Constitution », a-t-on avancé. Les jeunes d’Al-Massar invitent également la commission des libertés à l’ARP à agir en responsable face à ces pratiques qui « menacent le parcours démocratique de la deuxième République ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑