Les ministres de l’Intérieur tunisien, français, britannique et allemand : la Tunisie ne sera pas seule contre le terrorisme

29/06/2015

La ministre de l’Intérieur britannique Theresa May, son homologue français, Bernard Cazeneuve et Thomas de Maizière, le ministre de l’Intérieur allemand, se sont rendus, le 29 juin 2015, à l’hôtel Impérial Marhaba, lieu de l’attaque terroriste, perpétrée à Sousse vendredi dernier. Une conférence de presse s’y est tenue en la présence du ministre de l’Intérieur Mohamed Najem Gharsalli et des ambassadeurs des différents pays.
Tout en présentant ses condoléances aux officiels présents pour les victimes de l’attentat il a déclaré que les différents pays présents s’uniront pour la lutte contre le terrorisme étant donné qu’ils partagent les mêmes valeurs et principes de paix et liberté.
La Grande Bretagne, la France et l’Allemagne lui ont fait part lors d’une rencontre conjointe, qui a précédé la conférence de presse, de leur soutien inconditionnel à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et d’impulser la coopération entre leurs pays.
Les ministres de l’Intérieur présents, qui se sont entretenus avec le président de la république Béji Caïd Essebssi, ce matin même, ont tous exprimé leur soutien a la Tunisie et remercié les autorités et le gouvernement tunisien ainsi que le personnel de l’hôtel pour leur implication et leurs efforts.
La ministre britannique a affirmé que dans cet indescriptible acte de barbarie il y a eu beaucoup de bravoure. Elle a déclaré que 18 touristes britanniques ont trouvé la mort et que ce nombre pourra croitre dans le bilan final.
Le ministre allemand a déclaré, pour sa part, que son pays approuve entièrement les mesures prises par le ministère de l’Intérieur tunisien. La Tunisie lui a assuré que des mesures seront prises pour assurer la sécurité des touristes allemands.
Le ministre de l’Intérieur français, a précisé que 4 ministres de 4 démocraties se sont réunis aujourd’hui pour exprimer leur recueillement après la journée singulière et épouvantable qui a eu lieu vendredi. Il a ajouté qu’ «il est important de dire que nous sommes ensemble et que notre détermination est absolue pour aider la Tunisie à différents niveaux dans cette guerre contre la barbarie, et particulièrement dans le développement de l’économie tunisienne et en mettant au point une meilleure coopération en matière de renseignement, de sécurisation des frontières et des aéroports afin d’agir ensemble et de faire bénéficier la Tunisie de notre expertise en matière de lutte antiterroriste et ce a travers notamment des actions de formation ». La détermination est la clé du succès dans cette guerre contre le terrorisme et nous la gagnerons ensemble, a enfin indiqué Bernard Cazeneuve.
Mohamed Najem Gharsalli a affirmé, de son côté, qu’on ne touchera pas aux principes et valeurs démocratiques dans la lutte antiterroriste.

www.businessnews.com.tn

Top ↑