Les transporteurs de Total Tunisie sensibilisés au «transport responsable».

08/04/2015

Total Tunisie a organisé, le 15 mars dernier, une journée de sensibilisation au «transport responsable» à l’attention de tous les transporteurs de la société.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la campagne de l’entreprise visant à améliorer le transport routier et la gestion du transport des matières dangereuses,

L’axe essentiel du transport routier

La sécurité routière est l’une des priorités des collaborateurs de Total Tunisie. Et pour cause : pour livrer les produits aux consommateurs, les camions de la société parcourent des centaines de kilomètres à travers le pays avec tous les risques que cela comporte.

Pour être des acteurs responsables de la sécurité routière, les collaborateurs de Total se sont donc investis dans la diminution du nombre de victimes des accidents de la route. «A Total Tunisie, nous avons la conviction que la pérennité de notre métier et la préservation de l’environnement passent par un engagement durable en matière d’hygiène, de sécurité, d’environnement», a déclaré, à ce propos, Matthieu Langeron, directeur général de la société, qui a développé différents programmes, en interne et en externe, pour établir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes et améliorer de manière durable la sécurité de tous.

Les leviers du transport responsable

Dans ce cadre, les transporteurs de Total Tunisie ont pris part à la journée de sensibilisation du 15 mars dernier.

Les nouveaux chauffeurs, qui ont participé aux différents ateliers animés par des experts nationaux et internationaux dans divers domaines (HSE-hygiène, sécurité, environnement, GPL-logistique et transport), ont été sensibilisés aux dangers liés au transport de matières dangereuses comme les bouteilles de gaz..

A travers des présentations, mais surtout des vidéos illustratives, des mises en scène d’accidents et des échanges d’expériences, ces sessions ont également constitué une occasion pour maintenir les anciens transporteurs à un niveau de maîtrise et de performance élevé.

Sécurité routière : un engagement responsable

Selon M. Khaled, moniteur chauffeur de l’école de logistique du Radés Training Center, «les simulations de la formation ont bien démontré que la part responsabilité du chauffeur dans les accidents s’élève à 83%».

Pour motiver les transporteurs et les inciter à adopter le bon comportement sur la route et respecter les règles de conduite et de sécurité, la société a choisi de décerner annuellement un prix aux meilleurs transporteurs de l’année.

Parmi les critères retenus, on citera le respect des règles de sécurité de vitesse, l’interdiction de rouler de nuit ou durant le temps de repos.

Ces «Prix du transport responsable» récompensent les chauffeurs ayant fait preuve de la plus grande vigilance sur les routes pour préserver leur vie et celle d’autrui. Et ce en signe de confiance et de reconnaissance.

Evoquant le système d’annotation des transporteurs, M. Langeron a déclaré: «Si certains transporteurs ont réussi à passer à la couleur orange, aucun de nos fournisseurs tunisiens n’a eu le statut vert. Ce retard constitue réellement une gageure sur laquelle Total Tunisie doit absolument travailler pour les années 2015 et 2016.».

www.kapitalis.com

Top ↑