L’Expo universelle de Milan et le tourisme tunisien

01/06/2013

L’Italie est disposée à soutenir la relance du tourisme tunisien à travers l’organisation de circuits culturels touristiques communs qui seront proposés au marché international et notamment à l’occasion de la tenue de l’Expo universelle prévue en 2015 dans la ville italienne de Milan à laquelle sont attendus plus de 30 millions de touristes. Cette volonté a été récemment exprimée par le ministre italien du Tourisme et des Activités de loisirs en recevant son homologue tunisien à Rome. Une opportunité de taille pour le tourisme tunisien qui pourrait tirer profit de ce flux touristique en direction de la Tunisie. Il a été, à ce propos, convenu de constituer un groupe de travail commun en vue de proposer des actions concrètes dans ce sens. Le ministre italien , qui a accepté l’invitation de visiter la Tunisie pour assister au festival international de la musique symphonique d’El Jem dont l’ouverture sera assurée par l’Opéra de Rome le 26 juin prochain. 

Le marché italien ayant enregistré en 2011 l’une des plus fortes baisses de fréquentation à l’égard de la destination tunisienne a, en effet, accusé une régression de 66% en terme de flux en direction de la Tunisie puisque 121.000 touristes italiens ont choisi la Tunisie en 2011 contre 354.000 en 2010.

En 2012, le marché a enregistré une hausse de 80% avec l’arrivée en Tunisie de 217.000 touristes italiens.

Défaut de quorum

L’assemblée générale élective du syndic de la station touristique de Port El Kantaoui, prévue le 25 mai dernier, n’a pas eu lieu faute de quorum nécessaire. Sur le plan réglementaire, cette AGE doit se tenir dans un délai ne dépassant les quinze jours de la date du report quel que soit le nombre des adhérents présents. Notons que le litige, qui a opposé deux équipes candidates, a été depuis des mois à l’origine d’une situation alarmante sur le plan de l’environnement et de la propreté de la station, considérée à juste titre l’un des fleurons du tourisme tunisien.

Promotion à l’Olympia de Paris

Le tourisme tunisien bénéficiera d’une importante opération de promotion en France à l’occasion de la manifestation «La Tunisie qu’on aime» qui se tiendra à l’Olympia de Paris le 10 juin prochain.

3e desserte

On croit savoir que la compagnie aérienne Tunisair va programmer un 3e vol sur la ville d’Oran au cours de la période estivale 2013. La démarche a été bien accueillie par les agents de voyages tunisiens et leurs homologues algériens qui estiment qu’au regard du potentiel émetteur de la ville, la ligne sera rentable et ne manquera pas de renforcer les flux touristiques algériens.

Assurer les meilleures conditions d’accueil

L’Office national du tourisme tunisien lancera, à partir du 20 juin prochain, une campagne d’information et de sensibilisation à l’adresse de tous les prestataires de services les invitant à assurer les meilleures conditions d’accueil, notamment dans les aéroports et les postes frontaliers et dans toutes les zones à haute fréquentation touristique.

allafrica.com

 

Top ↑