L’heure est à l’intégration tuniso-africaine

06/06/2014

Il est urgent de mettre à jour les accords de libre-échange avec les pays africains
Des responsables africains ayant assisté, jeudi, à la 2e édition du Forum de Tunis, organisé à l’initiative de l’Iace (Institut arabe des chefs d’entreprises), ont salué le choix d’intégration durable de la Tunisie dans le continent africain, à travers l’adoption d’une «stratégie nationale pour l’Afrique».

«Je suis très content de voir les leaders de ce pays s’engager de manière individuelle pour assurer la mise en œuvre de cette intégration tuniso-africaine», a déclaré, à ce sujet, M. Festus Mogae, ancien président du Botswana.

D’après M. Mogae, pour réussir cet objectif, la Tunisie devrait renforcer ses liaisons aériennes directes avec les pays africains pour promouvoir les échanges commerciaux entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.

L’ex-président du Botswana estime que le continent africain, pour sa part, «ne cesse d’agir sur le plan économique malgré les contraintes auxquelles il fait face, notamment sur le plan logistique.
Youssef Ouedraogo, conseiller spécial du président de la Banque Africaine de développement (BAD), a salué, lui,  l’initiative de la Tunisie de lancer une stratégie nationale pour l’Afrique.
Il a appelé, par ailleurs, les hommes et femmes d’affaires tunisiens et aussi les politiciens à «accompagner l’Afrique dans sa transformation économique».

«La Tunisie a beaucoup à apprendre de l’Afrique, c’est pourquoi le pays est appelé à conférer davantage d’intérêt à la diplomatie, à créer plus d’ambassades aux pays africains et à opter pour des visas électroniques pour faciliter le déplacement des Africains en Tunisie», a préconisé, de son côté, Ahmed Al Karam, membre du comité directeur de l’Iace.
Il a appelé également à mettre à jour les accords de libre-échange avec les pays africains et à signer des conventions de non double imposition et de protection des investissements.

«L’Afrique devra être plus proche de la Tunisie pour que les relations d’affaires tuniso-africaines se développent davantage», a-t-il souligné, suggérant la mise en place d’une ligne maritime régulière et permanente entre la Tunisie et l’Afrique.

Sur le plan financier, El Karam a appelé la Tunisie à renforcer sa présence financière dans le continent africain à travers le développement et la création de banques tunisiennes en Afrique et l’encouragement de fonds d’investissement.

«Ces fonds d’investissements faciliteront le financement des investissements des hommes d’affaires tunisiens dans les divers pays africains», a-t-il soutenu.

Lapresse.tn

Top ↑