L’huile d’olive se fait rare au Sahel
02/01/2016
La récolte de cette année s’annonce mal, car il n’y a eu ni pluie ni froid. Elle a été divisée par deux, voire plus, par rapport à l’année dernière, nous confie un agriculteur de Ksour Essef, en ce samedi 2 janvier 2016.
Lors de notre visite à une huilerie de cette ville du Sahel, l’agriculteur affirme : « Nous apportons les olives du nord et du sud du pays. Le prix de l’huile a baissé et nous avons commencé à vendre les 10 litres à 80dt et maintenant le prix stagne à 60dt, alors que l’an dernier le prix a stagné à 80dt pour les 10 litres ».
La cueillette d’olives a commencé au mois de novembre et c’est en début d’année que les Tunisiens se rendent aux huileries pour s’acheter leur stock en huile d’olive pour l’année à venir.
L’agriculteur nous révèle en outre que dans la cour de la huilerie les caisses sont pratiquement vides, alors que l’an dernier, il y avait tant de caisses remplies, que l’on pouvait à peine traverser la cour.
On notera que la Tunisie a enregistré, lors de la saison 2014-2015, une production exceptionnelle, se hissant ainsi à la première place mondiale des pays exportateurs d’huile d’olive.
www.businessnews.com.tn