L’institut national de neurologie récompensé du prix Cheikh Hamdane Al Maktoum

27/12/2014

Le professeur en neurologie et ancien médecin de Yasser Arafat, Fayçel Hentati, a tenu, ce samedi 27 décembre 2014 aux locaux du service de neurologie à l’hôpital dela Rabta, une mini-conférence pour présenter le prix du « meilleur centre médical au monde et monde arabe pour l’année 2013-2014» qui a été décerné par Cheikh Hamdane Al Maktoum à l’institut de neurologie de Tunisie.

Ce prix est une récompense à l’institut de neurologie de Tunis pour ses travaux de recherches médicales qui en dépit de la faiblesse des moyens a pu réaliser

d’importants progrès en comparaison avec d’autres instituts de la même région, déclare Pr. Hentati dans son allocution. « Nous avons pu identifier une quinzaine de maladies génétiques. Ce qui nous a valu d’être nettement en avance par rapport aux autres pays du monde arabe » a-t-il précisé.
Pr Hentati a tenu à souligner l’importance de ce prix ainsi que sa renommée internationale. « Généralement ceux qui reçoivent cette distinction obtiennent le prix Nobel deux ou trois ans plus tard » a-t-il indiqué. Et d’ajouter que parmi les médecins récompensés, il y avait le « célèbre » norvégien Gilbert Mads connu pour son engagement et ses actions humanitaires en Palestine. Le lauréat a, par ailleurs, indiqué que la cérémonie de remise de prix était grandiose et plusieurs personnalités diplomatiques étrangères y étaient présentes. « On dirait une cérémonie d’Oscar » lâche-t-il avant d’exprimer son profond regret quant à l’absence des officiels tunisiens à cet événement « Chose qui m’a légèrement attristé » s’est-il exprimé.
Le prix consiste en un chèque de 112 300 dollars qui sera utilisé au profit de la recherche médicale, annonce Fayçel Hentati. Le directeur général de la santé, Nabil Ben Saleh, était présent à la conférence et a félicité le professeur Hentati. On note que l’événement s’est déroulé dans une salle comble, devant un public de médecins

Businessnews.com.tn

Top ↑