L’ISIE présente ses observations et propositions sur le projet de loi des élections locales
10/11/2015
L’Instance supérieur indépendante pour les élections (ISIE) a organisé ce mardi 10 novembre 2015, une rencontre avec les représentants des médias pour discuter les observations et les propositions de l’ISIE en rapport avec le projet de loi des élections locales. Cette rencontre a porté sur la discussion des points forts et faibles de ce projet de loi.
L’ISIE a présenté lors de cette rencontre, un rapport détaillé sur les plus importants avantages et inconvénients du projet de loi en 39 pages qui sera publié sur le site officielle de l’instance, et qui a été transmis au secrétariat d’Etat aux affaires locales au sein du ministère de l’Intérieur.
Le président de l’ISIE, Chafik Sarsar a parlé du processus participatif qui a été réalisé dans la formulation du projet de loi, et de son soutien au principe de la participation de la femme et des jeunes. Chafik Sarsar a également appelé, dans le cadre des avantages du projet de loi, à ajouter un nouveau point qui complète l’adoption du système de recouvrement des frais.
L’ISIE a également proposé lors de cette rencontre, d’éviter certaines dispositions existantes dans le projet de loi, qui ne correspondent pas à la nature des élections locales, telles que les séances d’expression directe.
Les journalistes ont pour leur part discuté certaines questions, et principalement la question du financement public, et de l’impact du système de recouvrement des frais sur les candidatures des petits partis.
www.businessnews.com.tn