L’ordre des avocats appelle à ouvrir une enquête dans l’affaire des sept individus arrêtés après leur libération par le juge
05/08/2015
Réagissant à l’affaire des sept individus suspectés de terrorisme, arrêtés « arbitrairement », hier, 4 août 2015, par la police et torturés, selon les dires de leurs avocats, après que le juge d’instruction ait ordonné leur libération, l’ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) a publié aujourd’hui un communiqué dans lequel il demande l’ouverture d’une enquête « expresse » et « sérieuse » pour déterminer les responsabilités, et ce, dans le souci de réformer l’institution sécuritaire.
L’ordre des avocats appelle le gouvernement et le ministère de l’Intérieur à assumer leurs responsabilités dans l’encadrement des agents de sécurité et à passer à l’interrogatoire tout contrevenant et ne laisser personne échapper à la punition.
L’ONAT indique aussi que tout « dépassement » pouvant avoir lieu au cours de l’enquête préliminaire ne peut être évité que si l’avocat de l’accusé est présent lors de l’interrogatoire. Pour ce faire, l’ordre des avocats appelle le gouvernement et l’ARP à légiférer, dans les délais les plus brefs, en faveur d’une loi permettant à l’avocat d’assister aux interrogatoires.
L’ONAT considère également que la lutte contre le terrorisme exige de faire confiance aux institutions de l’Etat, le respect de la loi, la formation continue des forces de sécurité et l’évaluation permanente de leur rendement individuel et collectif.
www.businessnews.com.tn