L’UGTT demande le retrait du projet de Loi relatif à l’augmentation volontaire de l’âge de départ à la retraite

16/07/2015

Mardi 14 juillet 2015, le conseil ministériel approuvait le projet de Loi permettant l’augmentation volontaire de l’âge de départ à la retraite de 5 ans. Houcine Abassi, secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) a réagi dans un communiquée en date du mercredi 15 juillet 2015.

 

Cette action va, d’après la centrale syndicale, provoquer la mise en échec du travail réalisé par la sous-commission en charge de la protection sociale. Rappelant que cette sous-commission est issue du contrat social conclu par l’UTICA, l’Etat et l’UGTT.

 

Selon l’UGTT, le gouvernement ne peut prendre de telles décisions sans concertation avec les partenaires sociaux (dont l’UGTT). Il explique ainsi que lors de prise de décision ayant rapport à la protection sociale, il est important de se concerter en premier lieu avec les parties sociales.

 

D’après l’organisation, certes le système de protection sociale tunisien nécessite des réformes, mais seule la sous-commission issue de la signature du contrat social du 14 janvier 2013 cité ci-dessus peut les prendre. C’est pourquoi, il demande le retrait du projet de Loi tant qu’il n’a pas été discuté par cette commission.

www.businessnews.com.tn

Top ↑