L’UNECA présente le rapport des Nations Unies sur la stratégie économique en Afrique 2014

22/05/2014

Une rencontre a été organisée aujourd’hui, jeudi 22 mai 2014, dans la ville de Sfax, afin de présenter le rapport des Nations Unies sur la stratégie économique en Afrique de l’année 2014, élaboré par la Commission Economique pour l’Afrique (UNECA). L’événement, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), s’est tenu dans l’hôtel El Zitouna et a réuni des intervenants venant de différentes régions de la Tunisie.

Ce rapport a pour thème « Politique dynamique industrielle en Afrique : institutions novatrices, processus effectifs et mécanismes flexibles ». Il concerne 11 pays d’Afrique, dont notamment la Tunisie et se rattache à la mise en place des institutions de politique industrielle ainsi que des mécanismes innovants, efficaces et flexibles pour accélérer l’industrialisation et la transformation structurelle en Afrique. Il a été présenté par Mama Keita, responsable au service des Affaires économiques de l’UNECA. Le rapport souligne que, malgré « la croissance sans précédent enregistrée par l’Afrique, durant la dernière décennie, une bonne partie de sa population végète dans la pauvreté économique et pâtit d’un chômage rampant et de l’inégalité ». Etaient également présents à cette rencontre, Ridha Fourati, président de la CCIS, Mehdi Chelbi, gouverneur de la ville de Sfax, Zouhour Karray, consultante à l’UNECA, et Faïka Charfi, enseignante à l’Université de Sfax.
Lors des discussions, les intervenants ont relevé que la part des échanges entre la Tunisie et les pays d’Afrique reste minime comparée à celle avec l’UE et ont pointé le manque de mesures concrètes visant à impulser ces échanges. De son côté, Mama Keita a soutenu que, pour que des solutions soient trouvées aux problématiques d’absence de connexions entre les pays d’Afrique, il faudrait y avoir une réelle volonté politique des différents pays de la région

 

Businessnews.com.tn

Top ↑